Wéi eng Regele gëlle fir elektresch Trottinetten, Gyropoden an Hoverboarden?

Elektresch Vëloen an Trottinetten, Gyropoden, elektresch Eerieder oder Hoverboarden: An deene leschte Jore sinn eng ganz Rei nei liicht motoriséiert Transportmëttel op de Maart komm. Dës si méi schnell ewéi Foussgänger, awer net dofir equipéiert op der Strooss ze fueren. D’Reglementatioun fir d’Benotze vun dëse Gefierer ass net ëmmer kloer: däerf een domadder um Trottoir oder op der Strooss fueren, ass eng Immatrikulatioun oder eng Zertifikatioun néideg,…? Ähnlech ass d’Situatioun iwwregens och fir d’Scootere fir Persoune mat ageschränkter Mobilitéit.

Dofir wëll den LSAP-Deputéierten Georges Engel an enger parlamentarescher Fro vum Nohaltegkeetsminister gewuer ginn, ob et net nëtzlech wier, e Guide erauszeginn, wou d’Regele vum Code de la Route fir dës Gefierer opgefouert sinn, an ausserdeem, ob et erlaabt ass mat dëse Gefierer, déi zum Deel mat 20 km/h an der Stonn fuere kënnen, um Trottoir ze fueren.

Och wëll den LSAP-Politiker wëssen, ob de Minister net och fënnt, dass et méi logesch a méi sécher wier wann d’Cyclomoteuren mat 50 Kubikzentimeter, déi ewell op 45 km/h an der Stonn gedrosselt sinn, mat der selwechter Vitesse ewéi all déi aner Gefierer op der Strooss kéinte fueren, an a wéi enger Mesure all déi hei genannte Gefierer op europäeschem oder op nationalem Niveau reglementéiert sinn.


 

Monsieur Mars Di Bartolomeo
Président de la Chambre des Députés
Luxembourg

Luxembourg, le 23 septembre 2016

 

 

Monsieur le Président,

Par la présente, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Ces dernières années, de nouveaux modes de transport légèrement motorisés sont apparus. Vélos et trottinettes électriques, gyropodes, mono-roues électriques ou hoverboard dépassent la vitesse d’un piéton, mais ne sont pourtant pas tous équipés pour être conduits sur la route. Pour les personnes intéressées par ce type d’engins, leur règlementation n’est pas toujours claire. Ce problème concerne aussi bien la question de savoir s’il est permis de les conduire sur le trottoir ou sur la route que les questions autour d’une éventuelle immatriculation ou certification. Il en est par ailleurs de même pour les scooters pour personnes à mobilité réduite.

  • Monsieur le Ministre estime-t-il qu’il serait utile de publier un guide pratique reprenant certaines dispositions du Code de la route concernant justement ce type de véhicules ?
  • Parmi les engins conduits sur le trottoir, certains sont capables d’atteindre une vitesse maximale de 20 km/h. Est-ce qu’il est permis de rouler à cette vitesse sur le trottoir ?

Pour d’autres véhicules motorisés la vitesse maximale est fixée à un seuil inférieur à la vitesse maximale autorisée sur la route. Ainsi, les cyclomoteurs à 50 cm3 sont bridés pour que leur vitesse ne dépasse pas les 45 km/h.

  • Monsieur le Ministre n’est-il pas d’avis qu’il serait plus logique et moins dangereux de ne pas brider les cyclomoteurs et de leur permettre de rouler à la même vitesse que les autres usagers de la route ?
  • Dans quelle mesure tous les véhicules mentionnés ci-dessus sont-ils réglementés au niveau de l’Union européenne ? Quels sont les aspects réglementés par les législateurs nationaux ?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

 

Georges Engel
Député

Facebook
Twitter