Wei eng Ënnerstëtzung fir “Community Medien”?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 83 de notre règlement interne, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias ainsi qu’à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale.

En 2014, le lycée classique de Diekirch a introduit un BTS nommé « Écritures appliquées » qui a évolué par la suite en BTS « Media Writing ». Dans le lycée se trouve un centre multimédia, comprenant entre autres un studio de radio, qui est à disposition des élèves, et plus particulièrement aux élèves inscrits à ce BTS. Ce studio de radio est également utilisé par les animateurs de la radio locale, émettant sur la fréquence FM 102,2 et constituée en tant qu’a.s.b.l.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale et à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias:

  • Messieurs les Ministres peuvent-ils m’indiquer s’il existe d’autres exemples de la sorte dans le pays, où des médias locaux ou communautaires, radios ou autres, collaborent avec des élèves et publient, respectivement émettent, ensuite les contenus réalisés ?
  • Afin de cerner ce potentiel, Monsieur le Ministre des Communications et des Médias peut-il m’indiquer par moyen d’une liste, combien de médias locaux respectivement communautaires, radios ou autres, il existe dans le pays ? Messieurs les Ministres peuvent-ils me dire s’ils voient eux aussi en ces médias un potentiel pour la mise en place d’activités en matière d’éducation aux médias, au profit d’élèves dans les régions concernées ?
  • Monsieur le Ministre des Communications et des Médias peut-il m’indiquer, également par le biais d’une liste, de quels subsides, étatiques et/ou communaux, jouissent ces différents médias communautaires et/ou locaux, radios ou autres ?
  • Messieurs les Ministres n’estiment-ils pas judicieux de mettre en place un subside étatique pour ces médias locaux, radios ou autres, le plus souvent gérés par des bénévoles, qui proposeraient un programme ou des activités d’éducation aux médias selon des critères ministériels définis au préalable ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect.

Claude Haagen, Député

Voici la réponse des ministres:

Question parlementaire Médias communautaires

Facebook
Twitter