Wat gëtt ugerechent fir d’Preretraite fir Schicht- an Nuetsaarbechter?

D’Preretraite fir Schicht- an Nuetsaarbechter erlaabt et Salariéeën aus dem privaten an dem ëffentleche Secteur mat iwwer 57 Joer a mat 20 Déngschtjoer, sief et am Schichtdéngscht mat enger Aarbechtsorganisatioun, déi mat successiven Equippe fonctionnéiert, sief et am festen Nuetsdingscht, an ënnert der Konditioun, dass déi Betraffe spéitstens dräi Joer nom Ufank vun der Preretraite d’Recht op eng Altersrent bzw. eng antizipéiert Altersrent hunn, sech méi fréi aus dem aktive Liewen zeréck ze zéien.

Sinn déi genannte Konditiounen erfëllt, kann d’Preretraite net refuséiert ginn: am Géigesaz zu anere Preretraiten ass d’Preretraite fir Schicht- an Nuetsaarbechter e rechtlechen Acquis.

Zu deene Persounen, déi d’Konditiounen erfëllen, gehéieren och Infirmieren an Infirmièren, déi während hirer Ausbildungszäit während dräi Joer hu missen Nuets schaffen.

An dem Kontext wëll den LSAP-Deputéierten Claude Haagen elo an enger parlamentarescher Fro vum Aarbechtsminister gewuer ginn, ob déi ugeschwate Persounen an hiren Ausbildungsjoren an d’Pensiounskeess abezuelt hunn, ob déi geleeschten Nuetsstonnen fir d’Preretraite zielen an ob et e Minimum vu geleeschten Nuetsstonne pro Mount oder Joer gëtt, fir 20 Joer Schichtaarbecht kënnen ze justifiéieren.


 

 

Monsieur Mars Di Bartolomeo
Président de la Chambre des Députés
Luxembourg

Luxembourg, le 17 octobre 2016

 

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire.

La préretraite des salariés postés et des salariés de nuit permet aux salariés justifiant de 20 années, soit de travail posté dans le cadre d’un mode d’organisation du travail fonctionnant par équipes successives, soit de travail en poste fixe de nuit de se retirer plus tôt de la vie active.

Peuvent prétendre à la préretraite des salariés postés et des salariés en poste fixe de nuit, les salariés des secteurs privé et public, âgés de 57 ans accomplis, justifiant de 20 années de travail posté dans le cadre d’une organisation de travail fonctionnant par équipes successives ou bien de 20 années de travail presté en poste fixe de nuit.

Pour bénéficier de la préretraite des salariés postés et des salariés en poste fixe de nuit, le salarié doit :

  • être âgé de 57 ans accomplis ;
  • pouvoir justifier la prestation de 20 ans de travail posté (dans le cadre d’un mode d’organisation du travail fonctionnant par équipes successives) ou bien de 20 ans de travail presté en poste fixe de nuit ;
  • répondre aux critères d’ouverture du droit soit à une pension de vieillesse, soit à une pension de vieillesse anticipée au plus tard trois ans après son admission à la préretraite.

Si ces conditions sont remplies, l’admission à la préretraite ne peut être refusée : contrairement aux autres types de préretraite, la préretraite des salariés postés et des salariés en poste fixe de nuit est un droit acquis.

Or, parmi les personnes atteignant actuellement l’âge de la préretraite se trouvent des infirmières et infirmiers qui, pendant leur apprentissage en école d’infirmière, ont dû effectuer du travail de nuit pendant trois ans, et qui remplissent par ailleurs les conditions pour bénéficier actuellement de la préretraite des salariés postés et des salariés en poste fixe de nuit d’apprentissage.

Tout en sachant que les conditions d’accès à la préretraite pour salariés postés et salariés de nuit feront l’objet d’une réforme sous peu, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Les personnes dont question étaient-elles obligées de verser des cotisations à la caisse de pension pour le temps de travail presté au cours de ces années d’apprentissage et de formation ?
  • Les nuits de travail presté en cours d’apprentissage et de formation sont-elles prises en considération lors de la considération des conditions à remplir pour l’accès à la préretraite des salariés postés et des salariés en poste fixe de nuit ?
  • Existe-t-il un seuil minimum d’heures de travail de nuit par mois ou par an pour pouvoir justifier la prestation de 20 ans de travail posté ? Dans l’affirmative, quel est ce seuil et dans quel cadre ce seuil est-il déterminé ?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Claude Haagen

Député

Facebook
Twitter