Vers un réajustement des pensions et une revalorisation du salaire social minimum à partir du 1er janvier 2017

Neiegkeeten, Pressecommuniquéën, Regierung

Les salaires et les pensions sont régulièrement ajustés sur base d’un mécanisme légal. Ainsi, pour 2017 le réajustement annuel des pensions sera de 0,9% et fait suite au réajustement de 0,5% pour 2016. En ce qui concerne le salaire social minimum, les indicateurs du mécanisme de revalorisation bisannuelle indiquent une revalorisation de 1,4% qui entrerait en application au 1er janvier 2017, la dernière revalorisation ayant eu lieu en 2015.

« Ces ajustements permettront à tous les pensionnés ainsi qu’aux salariés qui reçoivent le salaire social minimum d’avoir leur pension et salaire adaptés à l’évolution du niveau général des salaires », soulignent Nicolas Schmit, ministre du Travail et de l’Emploi, et Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale. « Nous allons prochainement soumettre au Conseil de gouvernement les propositions législatives et réglementaires y relatives. Ainsi, nos concitoyens actifs et retraités, et notamment les personnes rémunérées au salaire social minimum, pourront bénéficier de ces ajustements à partir du 1er janvier 2017 ».

Ensemble avec la tranche indiciaire de 2,5% qui viendra vraisemblablement à échéance à la fin de cette année, les pensions augmenteront donc de 3,4% et le salaire social minimum de 3,9%.

S’y ajoutera la réforme fiscale dont l’entrée en vigueur est programmée pour le 1er janvier 2017 également, et qui conduira à une très nette réduction de la charge fiscale notamment pour les ménages à revenus moyens et modestes.

En somme, les salariés et les pensionnés pourront donc se réjouir d’un pouvoir d’achat sensiblement en hausse à partir de l’année prochaine.