Une gratuité temporaire de la première classe dans les trains?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 83 de notre règlement interne, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Dans sa réponse à la question parlementaire N°2445, Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics indique qu’il avait ordonné la suspension temporaire des contrôles de titres de transport en première classe à bord des trains CFL entre le 16 mars 2020 et le 8 juin 2020. En outre, dans sa réponse à la question N°1840, le Ministre avait indiqué que sur les 25.015.897 passagers transportés en 2019, la grande majorité, à savoir 24.347.513, l’ont été en deuxième classe. Ce qui confirme que, si une demande pour la première classe existe bel et bien, la majorité des passagers utilisent la deuxième classe, où le transport est d’ailleurs gratuit depuis mars 2020. Il en découle que les compartiments de deuxième classe, même si les places y sont plus nombreuses, sont généralement plus remplis que ceux de première classe.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer combien de passagers disposent actuellement d’un abonnement pour une place en première classe des trains des CFL?
  • Au vu de la présence accrue de variants plus contagieux du virus causant la Covid-19, Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas qu’il serait judicieux de renoncer à nouveau temporairement aux contrôles de billets en première classe à bord des trains des CFL sur le réseau national?
  • Cela afin de permettre aux voyageurs de mieux se répartir dans les différents compartiments. Cela aurait également pour avantage de réduire le contact du personnel des CFL avec les passagers et ainsi de limiter le risque de s’exposer à une contamination du virus.
  • Dans l’affirmative, est-ce que le Ministre est d’avis que les abonnements des personnes en première classe pourraient être prolongés d’une durée égale à celle où les contrôles n’auraient pas lieu ? Cela afin de ne pas léser les passagers ayant payé leur abonnement.

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect.

Cécile Hemmen, Députée

Question parlementaire Gratuité temporaire de la première classe dans les trains

Facebook
Twitter