Tram: kee “Mobilier sur-mesure” méi, mee just nach “Mobilier standard” vum JC Decaux ?

Op paperjam.lu konnt een den 27. Juli 2016 liesen, dass déi Verantwortlech vu LuxTram decidéiert hätten, dass fir den Tram e “Mobilier standard“ ugeschaaft géif, an de Projet vum Gewënner vun dem entspriechenden Architekteconcours net méi consideréiert géif. Dëst wier e “choix politique“, heescht et weider an dem ugeschwaten Artikel, d’Käschten hätten hei manner eng Roll gespillt mee villméi d‘“Harmoniséierung mam bestoende Material“.

Anscheinend hätten d’Aktionäre vu LuxTram, also de Ministère fir nohalteg Entwécklung an d’Stad Lëtzebuerg, sech scho fir de Mobilier „Foster“ aus dem Katalog vu JC Decaux entscheet. Dobäi hat de Gewënner vun dem ugeschwate Concours, de Londoner Architektebüro Lifschutz Davidson Sandilands Island Studios, 2009 no laange Studien an am Kader vum virgeschriwwene Budget e städteschen an op d’Mooss fir d’Stad Lëtzebuerg ugepasste Mobilier entworf.

An dem Kontext wëllen d’LSAP-Deputéiert Marc Angel a Franz Fayot elo an enger parlamentarescher Fro vum zoustännege Minister wëssen aus wéi enge Grënn, d’Virschléi vum Gewënner vum Concours aus dem Joer 2009 net méi zeréckbehale goufen. Och wëllen déi sozialistesch Politiker wëssen, ob de Minister confirméiere kann, dass déi nei Soumissioun esou formuléiert ass, dass de Marché vum Mobilier fir den Tram un d‘Entreprise JC Decaux geet a wéi vill Firmaen konkret eligibel si fir esou en Typ vu Marché an enger europäescher Stad ewéi Lëtzebuerg.

 


 

 

Monsieur Mars Di Bartolomeo
Président de la Chambre des Députés
Luxembourg

Luxembourg, le 29 juillet 2016

 

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous avons l’honneur de poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Le 27.7.2016 on pouvait lire dans la newsletter de Paperjam que:

« ‘Nous avons décidé, il y a quelques temps déjà, de ne pas donner suite aux travaux réalisés par le vainqueur du concours pour nous tourner vers un mobilier standard qui s’intégrera avec ce qui existe d’ores et déjà dans la capitale’, explique Frédéric Belony, directeur technique de Luxtram, contacté par Paperjam.lu. ‘Nous avons quitté la logique du sur-mesure.’ Qualifiée de ‘choix politique’, cette décision a été prise ‘en interne’ avec l’accord des actionnaires et n’avait pas été rendue publique jusqu’à présent. Un choix qui a donc été entériné par la Ville de Luxembourg et le ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI), actionnaires de respectivement un tiers et deux tiers de Luxtram.

Selon Sam Tanson (Déi Gréng), première échevine de la capitale, ‘le coût du projet proposé par le cabinet d’architectes était effectivement élevé, mais ce n’est pas ce qui a motivé ce changement. C’était avant tout la nécessité d’harmonisation avec le mobilier existant.’ Le MDDI, de son côté, n’était pas en mesure d’apporter d’autres précisions sur cette question, notamment sur le montant éventuel des économies réalisées. »

La soumission publique pour le marché du mobilier urbain en question était publiée sous la référence « 1600707 | Mise à disposition, entretien, exploitation et régie publicitaire du mobilier de stations de la 1ère ligne de tramway à Luxembourg » sur le portail des marchés publics:

https://pmp.b2g.etat.lu/index.php?page=entreprise.EntrepriseDetailsConsultation&refConsultation=12275&orgAcronyme=t5y

Il nous revient que les actionnaires de LuxTram, à savoir le MDDI et la Ville de Luxembourg, auraient d’ores et déjà opté pour le mobilier « Foster » du catalogue de JC Decaux, ce que semblent d’ailleurs confirmer les déclarations de l’échevine de la Ville de Luxembourg, Madame Tanson. Ceci alors même que le cabinet d’architectes londonien Lifschutz Davidson Sandilands Island Studios, vainqueur désigné en 2009 du concours international, avait dessiné, après des études approfondies, et au moyen de deniers publics luxembourgeois, un mobilier urbain sur mesure adapté au contexte urbain de la Ville de Luxembourg.

  1. Qu’est-ce qui a motivé M. le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures à passer outre aux propositions du lauréat du concours de 2009? Pour quelles raisons le mobilier proposé par Lifschutz Davidson Sandilands Island Studios n’a-t-il pas été retenu?
  2. M. le Ministre peut-il confirmer que la nouvelle soumission est formulée de telle manière à octroyer de fait le marché du mobilier du tram à l’entreprise JC Decaux?
  3. M. Le Ministre peut-il m’informer combien d’entreprises entrent concrètement dans le champ des entreprises éligibles pour ce type de marché dans une ville européenne comme Luxembourg?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre haute considération.

Marc Angel

Franz Fayot

Député

Député
Facebook
Twitter