Eise Wahlprogramm 2017

Une école vivante.

Ecole Fondamentale, Service d’Accueil pour enfants.

L’enseignement et l’accueil des enfants (Maisons Relais) forment un tout :

Une étroite coopération entre l’école fondamentale et les services d’accueil est soutenue et contribue évidemment à l’acquisition de savoir et de compétences sociales nécessaires pour la vie future.

Des cours de formation continue pour éducateurs et éducatrices seront financés par la commune.

Du personnel enseignant très compétent s’occupe en partenariat avec l’inspectorat, les parents et la commission scolaire de la formation des enfants qui sont au centre de l’action.

Le parlement des élèves représente les intérêts généraux des élèves.

En bas âge il est déjà très important d’apprendre les règles de la démocratie, reconnaître ses droits et devoirs et de les communiquer.

Cette institution sera soutenue au vu des bonnes expériences du passé notamment des bonnes relations avec les instances communales.

Des excursions et des voyages d’études élargissent l’esprit intellectuel, renforcent le vivre ensemble et prennent part à l’intégration des luxembourgeois et non – luxembourgeois. Le travail d’intégration débutera en très bas âge et doit être soutenu comme tel. Dans ce sens nous proposons des vacances d’hiver, des classes de neige, en supplément aux séjours existants.

Notre section « Art à l’Ecole », sous la direction d’agents compétents bien motivés, s’inscrit dans l’éveil à la culture, à l’art, en très bas âge. La section est connue et reconnue au-delà de notre frontière communale.

Notre service scolaire fonctionne à notre plus grande satisfaction, personnel professionnel qualifié, et entretient les meilleures relations avec l’enseignement fondamental, la Maison Relais et surtout les parents. Bonne communication entre les différents acteurs.

A partir de la prochaine période, un seul membre du Collège des Bourgmestre et Echevins, soit le bourgmestre, soit un échevin, sera compétent et responsable pour tous les domaines de l’enseignement et de l’accueil.

Cette mesure contribuera encore davantage à la cohésion et à l’intégration de toute l’action.

L’école et l’accueil avec des installations modernes resteront notre domaine prioritaire.

Les infrastructures y afférentes sont planifiées que le personnel ainsi que les enfants s’y trouvent à l’aise et dans une bonne cohabitation.

Les espaces libres du « Centre Robert Krieps » à Heisdorf seront rénovés et conçus selon des critères pédagogiques.

But de ce réaménagement :

Les responsables communaux, les instances scolaires et un bureau d’ingénieurs spécialisé, ont établi un programme prévoyant la mise en œuvre du projet en 3 phases d’une année.

Coût total : 1.486.945.- €

 

Mesures de sécurité :

Tout le matériel et toutes les installations répondent aux prescriptions de sécurité.

Les cours de récréation des écoles de Steinsel ont été dotées d’une nouvelle piste cyclable ce qui facilitera l’apprentissage du cyclisme en sécurité.

Les cours de récréation du campus à Steinsel disposent à part cela d’une orientation moderne et pédagogique.

La modernisation ainsi que les extensions nécessaires des infrastructures scolaires sont en permanente discussion.

Tous les investissements indispensables pour le développement et le succès scolaires des enfants seront pris en charge par la commune.

Les actions de l’association des parents d’élèves seront appuyées.

 

Sécurité

Le sentiment de sécurité des citoyens et des citoyennes doit être garanti et davantage renforcé.

An niveau communal nous avons à faire à un service d’incendie et de sécurité très fiable, motivé et bien formé. Le service fonctionne avec un équipement performant, moderne et orienté vers une coopération intercommunale. Les moyens financiers nécessaires sont disponibles pour sa modernisation et la formation continue. Le dialogue entre corps et instances communales compétents ne laisse rien à désirer. Ces entretiens permettent d’écarter incessamment des problèmes signifiants.

Nos services de secours sont réorganisés et revalorisés au niveau national. Le volontariat gardera cependant un rôle essentiel en ce qui concerne la sécurité.

A propos des relations police – autorités communales : ces relations sont excellentes et visent une visibilité de la police plus interne, ce qui renforce la prévention de contraventions. Actions préventives du corps de police.

La sécurité routière prend une large part dans la qualité de vie de la population. Des réductions de vitesse ne constituent pas de chicanes, mais sont prévues pour la diminution d’accidents. Les risques augmentent proportionnellement à la croissance du trafic.

La sécurité des structures et infrastructures communales est assurée et surveillée par notre service de sécurité responsable.

 

Affaires sociales

La solidarité entre les générations nous tient particulièrement à cœur. Pas d’exclusion à cause de l’âge. Par contre, respect à l’encontre de nos concitoyens plus adultes qui ont acquis des mérites pour la société dans tous les domaines.

Il est bien entendu que nous nous portons fort pour le maintien à domicile, l’environnement habituel.

A cet effet, de nouvelles structures et infrastructures doivent être prévues pour garantir ce maintien aux personnes âgées.

La tenue en forme dans l’intérêt de la santé aussi bien sur le plan physique que psychique sera possible par des installations communales et régionales, à savoir :

Au cas où pour une raison ou une autre, il s’avère impossible de rester dans son domicile, nous offrons bien entendu notre aide pour un logement dans une maison pour seniors se trouvant à proximité. Ainsi il n’y aura pas grande distance avec l’environnement habituel, par exemple le MAREDOC à Heisdorf dont le conseil d’administration ainsi que la direction nous ont assuré de privilégier les personnes habitant la Commune de Steinsel. (CLAIRE a.s.b.l. Luxembourg sous contrat avec notre commune)

Pour un logement dans une autre établissement que celui du MAREDOC, notre aide et assistance sont également offertes.

 

Logement encadré

Afin de garantir la continuité de l’autonomie au quotidien e milieu de vie doit être adapté aux besoins spécifiques de la personne âgée. Le logement encadré offre la solution idéale en cas de mobilité réduite.

Il est adapté aux besoins spécifiques de la personne âgée. Un service d’encadrement et de soins est assuré en permanence. La sécurité est garantie tout en préservant l’autonomie de l’habitat.

Dans le but d’offrir de telles habitations aux citoyens de Steinsel, nous analysons les aspects pratiques, financiers et légaux de la construction de telles infrastructures.

 

« Hëllef Doheem »

Nous travaillerons également ensemble avec la Fondation « Hëllef Doheem » Steinsel, pour assurer le maintien à domicile en toute sécurité le plus longtemps possible.

Des personnes à revenu modeste ainsi que les ménages et les personnes plus démunis seront soutenus sur demande en collaboration avec notre Office Social intercommunal

L’un des plus grands défis de l’Etat et des Communes consiste à freiner la spirale des prix en matière de logement, respectivement de la réduire.

Nous ferons des efforts supplémentaires pour créer des logements à prix abordables.

Une plus grande offre de terrains à bâtir doit être notre but.
Nous ferons tout notre possible pour créer des logements sociaux, voire à coût modéré ainsi que des logements locatifs. L’attribution se fera selon des critères sociaux.

Les intérêts des concitoyens à mobilité réduite seront respectés et leurs désirs spécifiques seront pris en compte. La participation à des événements communaux leur sera facilitée par un transport adéquat et par une réduction des tarifs.

Notre commission aux affaires sociales est compétente pour l’égalité des chances dans tous les domaines.

L’Office Social intercommunal Steinsel – Lorentzweiler accomplit un travail important dans l’intérêt des personnes plus démunies.

En ce qui concerne notre conseiller en matière de pensions très compétent, nous ferons tout pour nous assurer de ce service également à l’avenir.

 

Intégration de Luxembourgeois et de Non – Luxembourgeois

41% de non – luxembourgeois, répartis sur 75 nationalités différentes, sont inscrits actuellement au registre de notre population. Un travail d’intégration intensif est partant nécessaire, une action qui ne devra pas seulement être assurée par les services communaux.

En matière d’intégration les associations locales ont un grand rôle à jouer. Force est de constater que les associations sportives et culturelles prêtent déjà main forte.

Les associations locales qui agiront ponctuellement dans ce sens seront soutenues financièrement. Un règlement communal y afférent sera élaboré.

Des cours de langue promouvant l’intégration par l’apprentissage de la langue luxembourgeoise seront étendus.

Les primo-arrivants dans l’enseignement fondamental seront encadrés particulièrement et bénéficieront de cours spécifiques.

L’organisation de forums des citoyens, des réunions pour nouveaux -arrivants, sera relancée.

Nous soutenons un accueil raisonnable de réfugiés dans notre commune. Cet accueil implique cependant des devoirs spécifiques et un travail d’intégration dans le sens d’une égalité de traitement des citoyens, laquelle ne sera pas à négliger.

La fête des voisins favorise l’intégration.

Nous introduirons à partir de 2018 une « Semaine de l’intégration » qui aura comme but de faire connaître et de vivre les différentes cultures et coutumes.

 

Ecologie  (Environnement naturel et humain)

Les communes sont le mieux outillées pour élaborer des projets environnementaux concrets et pour les mettre en œuvre, ceci en raison de leur proximité avec la nature et les hommes.

Nous en sommes conscients dans notre commune et nous agissons depuis des années déjà dans cette direction.

Notre commune a par conséquent réalisé des actions en ce sens et a joué partant un rôle précurseur.

La sensibilisation de la population ainsi que l’information n’ont pas manqué.

Ce n’est pas pour rien que notre commune a été primée comme « Naturgemeng 2007 ».

Le service de l’environnement de notre administration a participé à cette évolution.

Nous restons d’avis qu’en raison de l’efficacité, un service de l’environnement régional devrait être introduit.

 

Ci – après les différents domaines de l’environnement naturel et humain.

 

Le plan d’aménagement général

Notre plan d’aménagement général qui date de 1993 doit être adapté à la législation actuelle et au développement de notre commune.

Le projet est complétement achevé pour parcourir la voie hiérarchique. Ce projet a été présenté dans ses grandes lignes à la population lors du « Steesel am Dialog » en 2015.

Les lignes directrices sont connues :

Il est prévu de transmettre le plan d’aménagement général révisé à la  procédure d’approbation immédiatement après les élections communales.

Nous sommes d’avis que cet instrument si important pour le développement futur de la commune ne devra pas devenir thème électoral.

La discussion autour de ce plan d’aménagement général devra être menée en toute sérénité et objectivité sans aucune contrainte et sans promesses qui ne peuvent être tenues.

 

Le lotissement « Rue Basse » dont l’exécution éliminera une flétrissure à l’entrée de la zone d’habitation est approuvé. Ainsi l’image du village sera embellie de manière significative.

L’urbanisation du Centre de Steinsel, ancien lieu d’implantation de la firme « Voyages Ecker », est prévue en application de prescriptions strictes tendant à maintenir, voire améliorer l’esthétique du noyau du village.

 

Gestion des déchets

Nous avons un programme pour la gestion des déchets qui est varié et bien réfléchi. L’élimination des déchets satisfait dans sa généralité les exigences des utilisateurs. Cette gestion des déchets correspond aux principes retenus dans la loi sur les déchets du 21 mars 2012 et les taxes communales sont proches du principe du pollueur payeur (recettes = dépenses)

La gestion des déchets a été communiquée à la population de manière explicite et en tous les détails dans une brochure complémentaire.

 

Le problème « Centre de Recyclage »

Lors de a dernière campagne électorale nous avions souligné cette problématique en constatant que le site actuel du « Centre de Recyclage » est absolument inapproprié et que son transfert dans la Zone Industrielle de Steinsel devrait avoir lieu.

Cette solution, de même que d’autres solutions envisagées par après ont échoué lors de tentatives d’acquisition de terrain nécessaire auprès des propriétaires privés.

Quoi qu’il en soit, nous continuerons à travailler intensivement à la solution de ce problème. Entretemps l’autorisation provisoire pour l’installation actuelle a été prolongée jusqu’ au 05 avril 2020.

 

Energie

Nous continuerons à nous prononcer pour l’utilisation des énergies renouvelables ainsi que pour l’efficacité énergétique. Les gaspillages d’énergie sont à empêcher. Des actions en ce sens sont en permanence et de manière exemplaire réalisées par nos services communaux et les ménages privés en sont instruits et sensibilisés.

Des stations d’alimentation électriques pour E- automobiles seront installées.

Des voitures à alimentation électrique seront utilisées par les services communaux.

 

Des actions pour l’économie de l’énergie seront subventionnées.

Des conseillers en énergie qualifiés sont à la disposition de la population.

Avec les agriculteurs locaux concernés, il a été convenu d’utiliser l’énergie (chaleur) produite par la station de bio –  méthanisation à Mullendorf pour alimenter les bâtiments communaux et les maisons privées au centre de Steinsel, ceci seulement après l’accomplissement des conditions administratives et juridiques justifiant l’intervention de la Commune

L’aménagement d’installations de captage de l’énergie solaire sera subventionné via règlement communal.

 

Pacte pour le climat

Notre commune a adhéré au pacte pour le climat entre l’Etat et les communes. Le conseil communal s’est décidé pour cette adhésion en raison des conséquences furtives du changement du climat, dû à l’accroissement des effets de serre qui provoquent des influences négatives sur l’environnement.

Dans ce concept global il y a lieu d’avoir le réflexe nécessaire pour inciter à la réduction du CO2 dans tous les domaines.

 

Alliance pour le climat

La Commune de Steinsel a adhéré à l’Alliance pour le climat en 1995.

Nous continuerons à subventionner les organisations non –  gouvernementales pour réaliser des projets ciblés dans le Tiers Monde. Notre budget prévoit année par année les crédits adéquats.

A cet égard notre Commune – Fair Trade agit consciencieusement.

 

Eau potable et canalisation

L’adduction et la fourniture de l’eau potable sont assurées, d’une pat par la double connexion au réseau du SEBES, Steinsel et Heisdorf, d’autre part l’agrandissement et le renouvellement constant de nos réservoirs d’eau, de même que par le remplacement des conduites d’eau. Nous avons la volonté de capter autant que possible l’eau de nos propres sources pour ainsi alimenter les ménages.

Des analyses de l’eau potable sont effectuées régulièrement et à court intervalle.  La constatation d’une quelconque anomalie sera communiquée de suite et les mesures qui s’imposent entreprises sans délai, ceci pour prévenir avant tout une atteinte à la santé.

La protection de nos sources sera réglée par règlement grand – ducal, ceci en collaboration avec l’agriculture.

Des fleuves et des ruisseaux propres enrichissent la faune et la flore.

Ce processus est planifié en collaboration avec le syndicat pour eaux usées SIDERO, notamment par la construction de nouvelles canalisations et de bassins d’orage.

 

Réseau de gaz naturel

Il reste une section du réseau de gaz naturel à achever : Rue de la Forêt, tronçon Montée Willy Goergen – Rue de l’Ecole. Ces travaux seront encore achevés jusqu’à la fin de cette année. A ce moment toute la commune bénéficiera du réseau de gaz naturel, inclusivement le domaine « Den Haff » dont la pose a été terminée plus tôt que prévue, ceci en raison des travaux effectués par les P & T.

 

Réseau routier

Notre réseau routier est impeccable.

Toutes nos rues ont été remises en état. De même les chemins ruraux qui bénéficient annuellement d’une réfection suivant un programme élaboré de concert avec les Services Techniques de l’Agriculture.

Dans toute la commune l’éclairage public sera remplacé par des ampoules LED.

Les trottoirs doivent être en bon état, ceci pour garantir la sureté et la commodité pour tous les usagers notamment les écoliers.

Le trottoir sur la Route de Luxembourg à Heisdorf (RN7), tronçon allant de la rue Jean Koenig jusqu’à Bofferdange, sera prolongé sur le côté gauche, ceci dans le cadre du redressement de cette route principale (RN7).

A Steinsel, dans la partie inférieure de la Rue Basse en direction de Béreldange (entre l‘immeuble « Juckem » et les nouvelles maisons), le trottoir manquant sera prolongé sur le côté gauche de la chaussée.

 

« Domaine « Den Haff »

La modernisation des infrastructures ainsi que le renouvellement des couches de roulement des chaussées ont été effectués récemment.

Tout le domaine a été revalorisé par le renouvellement de l’éclairage public.

Les espaces verts constituent un lieu pour des expositions culturelles et sont un biotope unique qu’il convient de sauvegarder, de valoriser et d’animer de manière écologique.

Tous les artistes trouvent ici leur vraie place pour l’exposition de leurs œuvres attractifs.

Un lieu de prédilection pour les écoles pour s’instruire sur les sciences naturelles.

Les dangers de glissement de terrain sont sous contrôle permanent et seront prochainement réduits par des mesures techniques.

 

Fruits, légumes et alimentation

 L’entretien des vergers existants ainsi que l’aménagement de nouveaux vergers seront soutenus financièrement en raison de la production d’aliments sains.

L’utilisation dans les écoles de fruits et de légumes provenant du pays est appuyée.

L’organisation d’un marché avec des produits du terroir au centre de Steinsel et à intervalles réguliers, est notre but.

Il est rappelé que la « Cité Jardinière », prévue par notre programme en 2011, offre à tous les utilisateurs plaisir, satisfaction et profit.

 

Les espaces verts et les forêts sont des zones de loisirs et de récréation.

Les aménagements communaux sont entretenus de manière écologique.

Nos sentiers pédestres conduisent à travers nos forêts se trouvant à proximité.

Des interconnexions sont possibles et facilitées moyennant une cartographie disponible.

Les forêts communales sont exploitées d’après des règles établies par l’administration des Eaux et Forêts et sont aménagées en zones de loisirs et de récréation, à l’instar de l’aire de jeux nouvellement installée à l’entrée du Fitness parcours.

Une prairie pour chiens sera aménagée à un endroit adéquat.

 

Renaturation de l’Alzette

La renaturation de l’Alzette a comme but :

Le projet est achevé et a été présenté au conseil communal et aux autorités étatiques qui en ont pris connaissance avec la plus grande satisfaction.

La mise en œuvre aura lieu après collaboration et accord avec l’agriculture concernée.

 

Cimetières à Steinsel et à Heisdorf

Nous projetons de donner au cimetière de Steinsel une plus belle apparence.

L’université de Luxembourg a choisi le cimetière central de Heisdorf pour y aménager un « Cimetière vivant ».

Le professeur en charge qui a sélectionné ce cimetière à cause de son site remarquable et de son état parfait, attache beaucoup d’importance à l’intégration de la population dans les travaux de planification.

Nous tenons à vous informer que sur base d’un règlement grand – ducal la dispersion des cendres d’une personne décédée, et sur la volonté expresse de cette personne, et après autorisation du bourgmestre, cette dispersion peut avoir lieu à un autre endroit que le cimetière.

Sur base intercommunale, entre les communes de Steinsel et de Lorentzweiler, l’aménagement d’un cimetière forestier est envisagé.

 

Culture

L’offre culturelle dans notre commune, aussi bien sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif a atteint un très haut niveau. Nous continuerons à organiser des manifestations de qualité, ceci en collaboration avec notre commission culturelle compétente en la matière.

Les locaux adéquats pour l’organisation de telles manifestations sont disponibles.

Un transport spécifique sera organisé pour des participants à mobilité réduite.

Une réduction des prix d’entrée est prévue pour des pensionnés, des élèves, des étudiants et des personnes socialement plus faibles.

Les offres culturelles des associations locales resteront une composante très importante du programme culturel et nous continuerons à les encourager.

Enthousiasmer la jeunesse pour des activités culturelles sera notre but, ceci en étroite collaboration avec les associations locales de jeunes (JEUS, Maison des Jeunes, scouts et Kaméidis-Schleier. Une plateforme regroupant des représentants des associations respectives sera organisée.

Les activités du « Comité du Souvenir » resteront un élément essentiel de notre programme culturel. Les activités principales de ce groupe de travail ont pour but de sensibiliser afin que les atrocités du passé entre 1933 et 1945 ne se reproduisent plus. A cet effet, et dans le cadre de l’intérêt culturel, des voyages d’études sur ce sujet, au pays et à l’étranger, seront organisés.

Pour sensibiliser les enfants et les jeunes à la culture et pour découvrir déjà dans leur plus bas âge leurs talents sur le plan culturel, nous continuerons à soutenir notre section « Art à l’Ecole » qui est encadrée par du personnel compétent, qui connaît beaucoup de succès et qui bénéficie en outre de beaucoup d’estime dans tout le pays.

Les cours de musique, organisés en collaboration avec l’Union Grand-Duc Adolphe, seront partie intégrante dans notre commune vivante et conviviale.

La collaboration intense entre cours de musique, l’Harmonie « l’Echo de l’Alzette et la Chorale Ste Cécile a pour but de renforcer le nombre des membres actifs de ces sociétés.

La maison communale « Maison – Martiny » sera transformée en « Maison de la Musique » et accueillera les cours de musique.

Le Syndicat d’Initiative, ensemble avec notre commission culturelle, assurera l’animation culturelle dans notre commune.

Nos infrastructures seront adaptées aux exigences de l’évolution culturelle.

La propriété des églises de Steinsel et de Heisdorf a été clarifiée, elles appartiennent à la Commune et seront entretenues comme telles.

Les bâtiments qui méritent d’être conservés seront sauvegardés. (-> PAG)

La Place de l’Eglise à Steinsel sera rénovée substantiellement, ceci dans le but de rehausser les activités culturelles.

 

Sport et Loisirs

Il nous tient à cœur de mettre encore une fois en évidence les performances sensationnelles de nos associations sportives. Ces associations sont un lieu de rencontre de jeunes et d’adultes, pour leurs loisirs et leur santé, leur offrant solidarité, collégialité et amitié, dans l’intérêt des citoyens luxembourgeois et non – luxembourgeois.

Le sport de compétition, couronné de succès, a comme conséquence de réunir une grande partie de la population. Nous sommes fiers de leurs performances et nous continuerons de soutenir ces activités de manière matérielle et financièrement.

Le bénévolat mérite notre reconnaissance et nous en rendrons honneur lors d’une manifestation publique.

Nous continuerons à offrir des cours de gym et de fitness.

Les lieux pour loisirs ne manquent pas dans notre commune :

Les installations du PIDAL sont un lieu qui permet beaucoup d’activités sportives pour enfants, jeunes et adultes.

Des extensions s’imposent, pour garantir l’attractivité, particulièrement pour les enfants, et pour rehausser la compétitivité avec des installations similaires, soit du secteur privé, soit du secteur public.

 

La Jeunesse

La jeunesse, qui assure notre avenir, a une grande valeur dans notre société.

Les jeunes devront être associés le mieux possible dans les décisions de la commune, par exemple avant le vote du plan d’aménagement général. Les jeunes participeront ainsi étroitement au développement de leur espace vital.

Nous nous devons de réussir à intéresser les jeunes à la politique afin qu’ils participent activement au développement de la commune.

En général, nos jeunes, respectivement nos associations de jeunes, devront être confrontés davantage avec la réalité de la politique communale.

A cet effet, des forums pour jeunes devront être organisés annuellement, voire semestriellement.

De telles réunions servent également à réduire la morosité envers la politique.

Les résultats remarquables de nos sportifs et associations sportives sont d’un grand attrait pour nos jeunes concitoyens pour participer dans l’une ou l’autre de des activités sportives, d’autant plus que de telles activités sont bénéfiques pour leur santé, aussi bien sur le plan physique que psychique.

Des extensions ou modernisations des infrastructures font constamment partie de notre programme.

Comme installation de loisirs supplémentaire, nous avons l’intention d’aménager un terrain « Beach- Volleyball » à proximité de la cité jardinière à Heisdorf, lieu-dit Alwiss.

Les contacts de jeunes avec nos communes jumelées seront ravivés.

 

Mobilité

Moins de trafic individuel – Utilisation des transports en commun

 

Notre transport public, rails – bus, offre des connexions avec la Ville de Luxembourg à très haut niveau.

L’offre du « Midnightbus » sera élargie.

Il est important de sensibiliser en faveur des transports en commun, ceci pour réduire le trafic individuel et partant les émissions de CO2.

Notre service « Flexibus » sera étendu vers les centres des communes avoisinantes.

Nos arrêts-bus publics ou autres abris seront aménagés de sorte à augmenter la commodité des utilisateurs.

Dans le cadre de la révision de notre plan d’aménagement général nous avons largement tenu compte du concept de la mobilité douce.

Nous encouragerons la marche à pied ainsi que de faire du vélo.

La piste cyclable PN15 sera munie sur notre territoire d’un éclairage (LED)

La sécurisation du trafic nous tient particulièrement à cœur.

Nous installerons des bancs peints en rouge qui font fonction d’auto-stop. Cette action vise particulièrement les adultes et les jeunes, les personnes à revenu modeste, tous ceux qui ont un problème de transport. Chaque personne qui prend place sur un tel banc manifeste l’intention de souhaiter être pris en charge sur un trajet se situant sur le territoire communal.

Cette action favorise en outre un précieux contact entre habitants.

L’aménagement au Centre de Steinsel d’un « Sharded – Space » est déjà prévu et sera mis en œuvre le plus rapidement possible.

Une circulation à 30 km/heure est prévue dans toutes les zones d’habitation de la commune, sauf sur la RN7.

L’Etat ne refuse plus une telle restriction sur les chemins repris par l’Etat. Ces prescriptions servent en général à la diminution des risques d’accidents pour tous les usagers de la route et particulièrement pour les enfants sur le chemin de l’école.

Cette restriction a en outre comme effet bénéfique de réduire le trafic par voies détournées venant des communes avoisinantes

Le transport scolaire dans notre commune est sûr et confortable.

Les élèves bénéficient largement de plus de sûreté par le bus scolaire que par le transport individuel. C’est pour cette raison que nous invitons les parents une fois de plus de faire usage prioritaire du bus scolaire par leurs enfants, particulièrement pour éviter le chaos de trafic dans nos centres scolaires.

 

Souci numéro 1 dans la sécurité du trafic – Passage à niveau PN18 à Heisdorf

Le passage à niveau à Heisdorf reste toujours une source croissante de dangers pour tous les usagers de la route.

Ce passage est à supprimer 

Il sera remplacé par un souterrain à usage des automobilistes, situé à proximité. Les piétons, cyclistes et utilisateurs de chaises roulantes seront évacués en souterrain du PN actuel

Le projet pour la solution à ce problème est achevé et accepté par les autorités compétentes.

La mise en œuvre de ce projet échoue au bon sens de peu de propriétaires de terrain, qui refusent la vente du terrain nécessaire malgré un prix juste.

Cette position récalcitrante est irresponsable et inconsciente.

Le problème sera cependant résolu au cours des 6 prochaines années, et le plus bref possible.

A cet effet nous faisons appel à la raison des récalcitrants selon la devise :

« La propriété a aussi un caractère social »

 

Coopération intercommunale

 

Entre les 5 communes de la Convention « Uelzechtdall »

les meilleurs rapports sont entretenus.

Une étroite collaboration existe entre ces 5 communes et les départements de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement, des Transports et des Travaux Publics du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures.

Une manière de procéder jointe de ces 5 communes est prévue pour la renaturation de l’Alzette avec comme but, la revalorisation écologique de la vallée de l’Alzette, l’aménagement d’une aire de récréation et de loisirs et la réduction des risques d’inondation. Il a été retenu que ce concept ne pourra être développé qu’en collaboration étroite avec l’agriculture.

Planifier et agir en commun est également nécessaire dans les domaines des transports publics, de la mobilité douce, du réaménagement de la Route nationale RN7 – après l’ouverture de la route dite du Nord.

Des initiatives coordonnées seront également prises dans le domaine de la culture.

Bref, tout ce qui peut mieux être entrepris sur le plan régional que sur le plan communal, et vice-versa, sera favorisé et résolu en conséquence.

Notre appartenance aux syndicats intercommunaux

contribue de manière décisive à la réalisation de structures et d’infrastructures intercommunales, ceci pour le bien – être  de notre population.

Finances communales

La dette communale se chiffre à la date du 31 décembre 2017 à 20.946.222,59 €. Il faut accepter que les dettes constituent des investissements dans le futur.

En contrepartie de cette dette, notre patrimoine communal présente un actif de 258 millions d’Euros (chiffre arrondi), consistant en propriétés suivantes :

Cet actif correspond à une évaluation basée sur des rapports d’experts et des contrats d’assurances

Cette richesse est certes en grande partie inaliénable et n’est pas dans le commerce, mais elle constitue tout de même le capital de la Commune.

Les dettes ne sont qu’en très faible relation avec ce capital et ne chargent surtout pas le contribuable.

Nos taux des impositions communales sont raisonnables :

Les emprunts réalisés seront remboursés endéans 20 ans, mais par contre les réalisations y afférentes servent à plusieurs générations.

Les structures et infrastructures ainsi réalisées sont au service des citoyennes et des citoyens et augmentent partant la qualité de vie.

Les deniers publics propres à la commune ne suffisent pas par eux –  mêmes à la création de la qualité de vie.

Notre plan financier pluriannuel prévoit une dette communale fin décembre 2020 de l’ordre de € 17.411.044.-, ce qui représente une diminution de la dette de € 20.946.222.- moins € 17.411.044.- =                € 3.535.178.-

Il ne faut pas ignorer qu’en politique communale, des opportunités imprévisibles se présentent régulièrement, opportunités dont il faut profiter, qui sont nécessaires mais coûteuses, et qui chargeront le budget communal de manière sensible.

Administration et Services

Notre administration, tant en ce qui concerne les services classiques que les services techniques, est très bien organisée. Un personnel compétent assure le fonctionnement interne de cette administration. Les concitoyennes et les concitoyens sont servis avec motivation et prévenance.

Au « Biergerzenter » les bureaux de l’état civil et de la population forment un seul service dans lequel tous les agents ont une formation pour assurer cette double mission.

Une aide et assistance dans toutes les affaires administratives est la règle.

Les certificats seront établis en plusieurs langues.

Des informations importantes, de même que les rapports des décisions du conseil communal, seront publiées dorénavant aussi en langue anglaise.

 

Les heures d’ouverture des bureaux de l’administration communale seront élargies d’une heure tous les jours de la semaine.

Une extension de l’informatisation ainsi que de la communication avec la population est prévue.

Le service de la régie communale est organisé de sorte à garantir un état optimal des bâtiments communaux ainsi que des aménagements publics extérieurs.

Les services du CIGR seront délogés en dehors de la zone d’habitation.

L’action « Steesel am Dialog », qui a lieu chaque année offre à chaque citoyen la possibilité de poser des questions au Collège des Bourgmestre et Echevins.

Chaque citoyen a par ailleurs la possibilité de s’adresser tous les jours à l’administration, soit oralement, soit par écrit, respectivement par voie électronique.

Notre service de médiation, assuré par des professionnels, est gratuitement à la disposition des citoyens en cas de besoin, ceci pour éliminer des différents qui peuvent surgir entre voisins.

La digitalisation de la communication est en voie d’exécution et sera complétée et élargie sans cependant négliger la modernisation du système informatique analogue.

Le Bourgmestre, ainsi que les Echevins sont toujours à la disposition des citoyens pour résoudre d’éventuels problèmes.

Dans les commissions consultatives locales, qui ont une grande importance, nous continuerons à admettre des membres non – partisans.

Le développement démographique de la Commune rend nécessaire l’agrandissement des locaux de l’administration communale.

Cet agrandissement aura lieu sur le site actuel par une extension et une modernisation de la maison communale, pour assurer une collaboration efficace des différents services.

L’aménagement d’un « Postshop » au Pall Center à Steinsel a été réalisé grâce à l’intervention de cette majorité.