Question Lignes de bus 5 et 6

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Madame la Bourgmestre,

Je vous prie de bien vouloir répondre aux questions suivantes lors de la prochaine séance du conseil communal.

Avant la dernière grande réorganisation du réseau AVL, plusieurs lignes reliaient le quartier de Bonnevoie à la gare comme à d’autres endroits de la capitale dans des délais bien raisonnables. Or, après cette réorganisation, les habitants de Bonnevoie se plaignent d’une détérioration substantielle des transports publics dans leur quartier. D’un côté, la gare de la capitale n’est plus suffisamment desservie directement par les bus communaux. D’un autre côté, les utilisateurs doivent s’accommoder de changements de bus, de retards substantiels et de trajets allant à une durée de 50 minutes et plus.

Fait est que les bus des lignes 5 ou 6 ne desservent plus directement la gare. Tous deux passent par la Rocade de Bonnevoie pour s’arrêter à la Place de Paris et continuer vers le centre ville. L’utilisateur est donc forcé de descendre à l’arrêt vis-à-vis des Rotondes et doit traverser le pont en face du Casino Syndical pour rejoindre la gare. Pour rentrer, après une rude journée de travail ou avec toutes ses courses sur les bras, il est tenu de retraverser le pont et reprendre les bus 5 ou 6.

Aussi les habitants de Bonnevoie-Sud et notamment ceux des rues avoisinant le Quartier Kaltreis, qui avaient à leur disposition un bus quasi toutes les 15 minutes (lignes 5 et 6), se voient désormais obligés de changer de bus pour se rendre à la gare – c’est aussi le cas pour bien d’autres parties de Bonnevoie. A la rue du Cimetière, ils doivent emprunter la ligne 7, dont les bus ne circulent que toutes les 30 minutes. Cette ligne en provenance de Pulvermühl passe par Bonnevoie suite aux nombreuses réclamations des habitants, mais cette solution n’est ni facile, ni rapide. Des habitants des rues aux environs de l’arrêt Nic. Martha rapportent avoir mis 50 minutes pour atteindre la gare. 

En effet, la ligne 16, qui autrefois passait par le Rangwee à la route de Thionville, passe maintenant directement par le Rond Point Gluck pour aller à la gare. Dans le cadre des ajustements la ligne 9 a également été supprimée. Les habitants sont privés de toutes les lignes permettant un accès rapide et sans retards notables à la gare.

  • Deux lignes sont à trajets quasiment identiques (5 et 6). Ne serait-il pas préférable de faire passer l’une des lignes par la Rocade de Bonnevoie vers la Place de Paris et l’autre par la route de Thionville vers la gare.
  • Il s’avère que la solution actuelle ne satisfait ni les résidents actifs ni les pensionnés, les uns fortement tributaires de leurs horaires de travail serrés, les autres souvent limités dans leur mobilité. Pensez-vous remédier à cette situation défavorable pour les habitants ?
  • N’est-il pas primordial qu’un quartier fortement peuplé comme Bonnevoie ait un accès direct, rapide et pas compliqué à la gare et à d’autres points stratégiques du transport public ? En vue de votre politique de mobilité douce, ne devriez-vous pas proposer un réseau de bus communal aménagé selon les besoins de vos habitants.
  • Dans ce contexte et suite aux réclamations persistantes des habitants de Bonnevoie, ne jugez vous pas utile, Madame la Bourgmestre, de revenir sur votre attitude négative quant à une réorganisation des lignes AVL 5, 6,  et d’en éliminer les points faibles?
  • Afin de maintenir les transports publics à un haut niveau, ne serait-il pas utile d’agir en concertation avec les habitants pour aboutir à une révision efficace quant aux problèmes ci énumérés.

Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes meilleures salutations.

Armand Drews, conseiller communal LSAP