Question au Bourgmestre: ligne de bus Merl vers Bonnevoie et Kirchberg

News

question-au-bourgmestre22-02-2017-ligne-bus-vdl-merl-kirchbergMadame la Bourgmestre,

Je vous prie de bien vouloir me répondre aux questions suivantes lors de la prochaine séance du conseil communal :

Avant la dernière grande réorganisation du réseau AVL, deux lignes de bus reliaient la commune voisine de Bertrange, ainsi que les quartiers de la Ville, Merl et Belair, via le centre ville (Hamilius) à Bonnevoie (ligne 6), respectivement au Kirchberg (ligne7).

Après cette réorganisation du réseau AVL deux lignes (5 et 6) à trajets quasiment identiques reliant Bertrange, Merl et Belair à Bonnevoie ont été mises en place. Depuis lors, le Kirchberg, quartier en plein développement, n’est plus directement desservi à partir de Bertrange, Merl et Belair par une ligne AVL. La raison avancée de ce changement par le collège échevinal reposait sur l’existence de la ligne RGTR 215 qui reliait ces mêmes quartiers au Kirchberg. Or, cette ligne 215 ne desservira plus le Kirchberg, mais s’arrêtera à l’arrêt « Charly’s Gare ».

Par ailleurs la première phase d’exploitation du réseau Tram est quant à elle prévue pour la fin 2017 et desservira à partir du Glacis le quartier du Kirchberg.

Est-ce que le collège échevinal a-t-il été impliqué, sinon informé, quant aux changements prévus à la ligne RGTR 215 ?

Madame la Bourgmestre partage-t-elle mon avis que ces changements à la ligne RGTR 215 conduiront à une détérioration du transport public dans les quartiers mentionnés ?

Est-il prévu de pallier aux changements de la ligne RGTR 215 par une nouvelle ligne AVL, reliant Bertrange et les quartiers de Merl et Belair au Tram, afin de garantir une bonne connexion au Kirchberg ?

Dans ce contexte, Madame la Bourgmestre n’est-elle pas d’avis qu’une réorganisation des lignes AVL 5 et 6 s’impose ?

Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes meilleures salutations.

Marc Angel