Réserves pétrolières sur le territoire luxembourgeois

Neiegkeeten, Parlamentaresch Froen

Monsieur le Président, 

Conformément à l’article 83 de notre règlement interne, nous vous prions de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Énergie. 

Le Gouvernement luxembourgeois assure régulièrement le suivi des obligations de stockage des différents importateurs de produits pétroliers pour vérifier le respect des obligations nationales et internationales. 

Dans ce contexte, les stocks de sécurité constitués et maintenus sur le territoire national pour le dernier trimestre de 2020 ont été contrôlés par un audit effectué par un bureau indépendant. 

D’autre part un rapport établi annuellement et analysant les mesures prises sur le plan national pour assurer et vérifier la disponibilité et l’accessibilité des stocks de sécurité est, conformément à la directive 2009/119/CE, transmis régulièrement à la Commission européenne. 

  • Nous aimerions dès lors savoir de Monsieur le Ministre comment se présente l’état des réserves pétrolières et sur le territoire national et hors de notre territoire?? 
  • La décision, en début de l’année, de l’OPEP et de ses partenaires de réduire leur production a-t-elle eu un impact sur l’évolution de nos réserves?? 
  • Quels ont été les résultats de l’audit effectué par un bureau indépendant?? 
  • Quelles sont les conclusions du dernier rapport transmis à la Commission de l’UE?? 
  • Quel impact aura la décision du Gouvernement de promouvoir la décarbonisation et la mobilité électrique sur les stocks des produits pétroliers?? 

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre profond respect. 

 

Mars Di Bartolomeo, Député

Georges Engel, Député