Questions autour d’un projet de reforestation près de Lorentzweiler

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 83 de notre règlement interne, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

Dans différents reportages diffusés les 3 et 4 avril 2021 sur « RTL Télé » il est question d’une parcelle d’une certaine taille sur le Scheierbierg, non loin de Lorentzweiler, où de nombreuses jeunes pousses ont été plantées. Afin de protéger cette parcelle contre le gibier, celle-ci a été entourée d’une clôture en bois, environ à hauteur d’homme. Or, il s’avère qu’une partie de la clôture de cette parcelle s’est écroulée et est restée dans cet état un certain temps.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement :

  • Madame la Ministre peut-elle m’expliquer les tenants et aboutissants du projet en question ? Dans le reportage il est question d’une reforestation en guise de projet de compensation. Pourriez-vous m’indiquer pour quel projet en particulier cette compensation a lieu ? Quelle est la surface de la parcelle et combien d’arbres ont été plantés à cet endroit ?
  • Pourriez-vous me préciser qui est le maître d’ouvrage de cette clôture et de ces travaux de reboisement et m’indiquer si une soumission publique a été réalisée au préalable ? Quel a été le prix de ces travaux de réparation et est-ce qu’ils ont été aux frais de l’État ?
  • Est-ce que des clôtures du même type ont également été érigées à d’autres endroits en forêt ? Dans l’affirmative, pourriez-vous m’indiquer si à chaque fois la même société a procédé à la construction de ces clôtures ? Combien de projets du même type sont actuellement en cours ?
  • Il ressort également du reportage que de nombreuses jeunes pousses plantées au Scheierbierg ont été abîmées. Madame la Ministre peut-elle m’indiquer quelle est la cause de ces détériorations ?

 

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect.

Cécile Hemmen, Députée

Réponse de Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

Question parlementaire sur la reforestation du Scheierbierg

Facebook
Twitter