Quel sera le dispositif de transport public pour “Esch2022”?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 de notre règlement interne, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

La date du lancement de la Capitale européenne de la culture «Esch2022», qui englobe la participation de 11 communes de la région Sud, approche à grands pas. Cette manifestation de grande envergure demande aussi la mise en place d’un dispositif de transport public efficace. Or, dans sa réponse à la question parlementaire n°2941, Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics confirme qu’il est prévu d’interrompre la ligne Luxembourg-Bettembourg en été 2022 pendant une durée de deux mois pour cause de travaux. Cela implique l’interruption de la liaison Luxembourg – Esch-sur-Alzette et il est notamment prévu de mettre en place des bus de substitution. Le ministre a aussi indiqué qu’il sera analysé si les travaux en question ne peuvent pas être adaptés de sorte à tout de même permettre aux trains de circuler à un horaire adapté.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles ont été les conclusions de cette analyse? Les trains pourront-ils circuler en été 2022 entre Luxembourg et Bettembourg, respectivement entre Luxembourg et Esch-sur-Alzette ?
  • De manière plus générale, un renforcement des transports publics est-il prévu durant l’année de la culture ? Est-il prévu de faire circuler des bus et trains à des horaires plus tardifs lors d’évènements qui attireront un plus grand monde et qui se dérouleront en soirée?
  • D’autres mesures spécifiques et supplémentaires seront-elles mises en place pour mieux desservir les 11 communes participantes? De quelle manière est-ce que les services du TICE sont impliqués dans ce dispositif?
  • Un dispositif de transport transfrontalier est-il aussi prévu afin de relier les communes françaises participantes aux communes luxembourgeoises du ProSud?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect.

Dan Biancalana, député

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter