Pourquoi la passerelle à la gare de Luxembourg restera-t-elle fermée aussi longtemps?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 83 de notre règlement interne, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Le 3 mai 2021, des adaptations concernant le réseau de bus RGTR ont été annoncées sur le site web de référence pour la mobilité au Luxembourg : mobiliteit.lu. Il est notamment annoncé dans ce communiqué que la passerelle reliant la Place de la Gare à la Rocade de Bonnevoie sera fermée du 14 mai au 13 septembre 2021. Or, depuis les dernières adaptations du réseau RGTR, entrées en vigueur fin 2020, de nombreuses lignes d’autobus passent désormais par la Rocade de Bonnevoie, voire y ont leur terminus. Les passagers de bus qui veulent se rendre en centre ville doivent y changer de moyen de transport et, par exemple, prendre le tram qui a son point de départ sur le parvis de la Gare Centrale. Ces arrêts de bus à la Rocade de Bonnevoie servent dès lors en quelque sorte de pôle d’échange, même si les passagers doivent se rendre à pied vers le parvis de la Gare Centrale en utilisant la passerelle en question. L’annonce de la fermeture, ne serait-ce qu’à durée déterminée, de cette passerelle très fréquentée et équipée d’un ascenseur, s’avère dès lors fort problématique.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Monsieur le Ministre peut-il expliquer pourquoi cette passerelle, employée quotidiennement par de très nombreuses personnes, doit rester fermée aussi longtemps ?
  • Dans le communiqué prémentionné il est expliqué que les piétons concernés pourront utiliser la passerelle provisoire qui se situe plus au sud et ensuite le souterrain sud pour traverser la gare, mais que cet itinéraire n’est pas accessible à des personnes à mobilité réduite. Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer quelles alternatives sont proposées pour les personnes à mobilité réduite voire des personnes avec poussettes, enfants en bas âge, voyageurs ayant des bagages, personnes âgées etc. ?
  • Le communiqué indique que pour les personnes à mobilité réduite, comme pour de nombreux piétons, l’alternative sera de contourner la gare par le nord en passant par les rues de Bonnevoie et Fort Neipperg, ce qui constituera un détour très important pour tous les voyageurs qui veulent prendre le tram devant la gare. Monsieur le Ministre est-il d’accord de dire qu’il s’agit d’un inconfort substantiel pour des personnes qui utilisent quotidiennement les transports en communs ? Des alternatives ont-elles été étudiées afin de trouver une solution à ce problème ?
  • À terme, il est prévu de remplacer l’actuelle passerelle reliant la Place de la Gare à la Rocade de Bonnevoie. Monsieur le Ministre peut-il me dire où en est ce projet ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect.

Cécile Hemmen, députée

La réponse du Ministre de la Mobilité:

Question parlementaire Fermeture de la passerelle de la Gare de Luxembourg

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter