“Politique budgétaire : Responsable et prévoyante”

Pluspunkt

Dan Biancalana, Member vun der Kommissioun fir Finanzen a Budget

 

Partout dans le monde, la pandémie du Covid- 19 a entraîné une dégradation importante des finances publiques. Contrairement aux crises économiques précédentes, la pandémie du Covid-19 a frappé de plein fouet l’économie réelle. C’est pour cette raison que nous avons poursuivi une politique budgétaire expansionniste, condition sine qua non pour une relance économique durable et vigoureuse à la fois.

La gestion responsable de nos finances publiques sur les dernières années nous donne une marge de manoeuvre nécessaire pour maintenir le pouvoir d’achat des ménages et soutenir activement les secteurs économiques les plus affectés.

Notre première priorité est le maintien d’une politique d’investissement ambitieuse. Dans un contexte de crise, le développement de nos infrastructures publiques n’assure non seulement notre qualité de vie au quotidien, mais il soutient surtout la conjoncture économique. Ainsi, les investissements publics passeront de 2,7 milliards d’euros en 2019 à 2,8 milliards d’euros en 2020 et 3 milliards d’euros en 2021, soit à un niveau de 4,8% et 4,7% du PIB respectivement.

Le LSAP veillera également à ce que les communes – acteurs fondamentaux dans les investissements publics – puissent continuer à réaliser leurs projets en faveur des citoyens.