Qu’en est-il de la soumission européenne pour l’attribution des lignes du RGTR?

Neiegkeeten, Parlament, Parlamentaresch Froen

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 83 de notre règlement interne, nous vous prions de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Étant donné que les contrats de concessions du réseau RGTR expirent fin 2021, une soumission publique européenne a été lancée pour l’attribution des différentes lignes du réseau RGTR. Cette soumission était annoncée dans le programme gouvernemental.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Monsieur le Ministre peut-il nous dire à quelle étape de la procédure se situe actuellement cette soumission publique européenne ? Quand est-ce que les résultats seront communiqués au public?
  • Combien d’entreprises, luxembourgeoises et étrangères, ont participé à cette soumission? En combien de lots était subdivisé la soumission ? Combien d’entreprises ont été retenues ?
  • Quelles mesures ont été prises dans le cadre de cette soumission pour protéger les entreprises de transport nationales par rapport à de grand groupes étrangers ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre profond respect.

Cécile Hemmen, députée

Dan Biancalana, député

La réponse du Ministre de la Mobilité:

Réponse à la question parlementaire sur la soumission européenne pour le RGTR