Onduerchsichteg Telekomsofferen: Géif e Portal fir d’Präisser ze vergläichen, Sënn maachen?

D’Bedreiwer vun ëffentlechen elektronesche Kommunikatiounsnetzer bzw. d’Ubidder vun elektronesche Kommunikatiounsdéngschter proposéieren hir Servicer hautzedaags bal nëmme méi nach ënnert Form vu kombinéierten Offeren. Ob et sech eleng em de GSM handelt, ëm d’Kombinatioun vun GSM/fixen Telefon/Internet oder esouguer ëm d’Kombinatioun GSM/fixen Telefon/Internet/Tëlee, de Konsument bzw. de Client kann tëscht enger Helle Wull un Offere wielen, déi, wann een der Publicitéit gleeft, am beschten eise Besoinen entspriechen.

Laut enger Vergläichsétude, déi den IBPT (“Institut belge des services postaux et des télécommunications“), de belsche Pendant vum ILR (“Institut luxembourgeois de régulation”) a fënnef Länner duerchgefouert huet, géifen d’Telekomspräisser zu Lëtzebuerg am allgemengen iwwert dem Duerchschnëtt vun den Tariffer leien. Fir eng Offer “Quadruple Play“ (Internet, Tëlee, fix a mobil Telefonie) zum Beispill, géif d’ponderéiert Moyenne weisen, dass bei bal 100 Euro pro Mount, den Tarif zu Lëtzebuerg bal duebel esou héich wier ewéi den a Frankräich.

Well eng vun den Aufgabe vun der ILR déi ass, ze iwwerwaachen, dass d’Entreprisen am Telekomberäich “comparabel, adequat an aktualiséiert” Informatioune verëffentlëchen, wëll den LSAP-Deputéierten Yves Cruchten elo an enger parlamentarescher Fro vum Medien- a vum Wirtschaftsminister gewuer ginn, ewéi dës Begrëffer genau definéiert sinn a wéi an a wéi engem d’Zäitraum d’ILR esou Informatioune sammelt. Weider freet den LSAP-Politiker wat d’ILR ënnerhëlt, wann eng Firma d’Virschrëften net anhält an ob et Statistiken iwwert d’Infraktiounen an dësem Beräich gëtt. Och wëll den Yves Cruchten wëssen op d’Ministeren déi ugeschwaten Etude kennen a wéi si sech déi ugeschwate Präisënnerscheeder erklären. Well et fir de Konsument ëmmer méi schwiereg wier, sech bei all deene verschiddenen Offeren am Telekomberäich zurecht ze fannen a verschidde Clienten Kombi-Offeren abonnéieren, vun deenen se en Deel wuel guer net notzen oder brauchen, freet den Yves Cruchten schliisslech op d’Aféiere vun engem spezielle Portal fir de Verglach vun de Präisser, esou ewéi et an der Belsch ee gëtt, net och zu Lëtzebuerg – am Interêt vum Verbraucher – géif Sënn maachen.

 

 


 

 

Monsieur Mars Di Bartolomeo
Président de la Chambre des Députés
Luxembourg

Luxembourg, le 6 février 2017

 

 

 

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias et à Monsieur le Ministre de l’Économie.

De nos jours, les entreprises fournissant des réseaux publics de communications électroniques et/ou des services de communications électroniques accessibles au public proposent leurs services presque exclusivement sous forme d’offres combinées. Qu’il s’agisse du téléphone portable seul, de la combinaison téléphone mobile / téléphone fixe / internet voire même de la combinaison téléphone mobile / téléphone fixe / internet / télévision par câble, le consommateur respectivement le client peut choisir parmi d’innombrables offres correspondant, à en croire la publicité, au mieux à ses besoins individuels.

D’après une étude comparative menée dans cinq pays par l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications), le pendant belge de L’Institut luxembourgeois de régulation (ILR), les tarifs des produits télécoms au Luxembourg se situeraient « en général au-dessus de la moyenne des tarifs ». Pour une offre « quadruple play » (Internet, télévision, téléphonie fixe et téléphonie mobile) par exemple, la moyenne pondérée par pays montrerait qu’à presque 100 euros par mois, le tarif au Luxembourg serait près de deux fois plus élevé qu’en France.

Dès lors, j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

  • D’après la loi du 27 février 2011 sur les réseaux et les services de communications électroniques, l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) est chargé de veiller à ce que les entreprises offrant des services de communications électroniques au public publient des informations « comparables, adéquates et actualisées (…) ». Messieurs les Ministres peuvent-ils préciser comment sont définies exactement la comparabilité, l’adéquation et l’actualisation des informations en question ?
  • Dans quelle mesure, de quelle manière et dans quel laps de temps ces informations sont-elles recueillies par l’ILR ?
  • En cas de non-respect de la réglementation par un fournisseur de service, quelles sont les démarches entreprises par l’ILR ? Existe-il des statistiques sur les infractions à la réglementation en vigueur ? Dans l’affirmative, Messieurs les Ministres peuvent-ils les communiquer ?
  • Messieurs les Ministres ont-ils connaissance de l’étude comparative de l’IBPT citée ci-dessus ? Dans l’affirmative, que pensent-ils de la différence de tarifs constatée et comment l’expliquent-ils ?
  • Dans la mesure où la comparaison des différentes offres des entreprises de communication s’avère de plus en plus difficile pour le consommateur, voire que des consommateurs se voient contraints de souscrire à des offres combinées pour une partie desquelles ils n’ont aucun besoin, que pensent Messieurs les Ministres d’un outil de comparaison tarifaire tel que celui mis en place par l’IBPT (www.meilleurtarif.be) ? L’introduction d’un tel outil au Luxembourg serait-il envisageable ? Si oui, dans quel délai ? Si non, pour quelles raisons ?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Yves Cruchten
Député

 

 

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