No Ukënnegung vun Détachementer: Bleift d’Qualitéit vun der Formatioun an der Ediff geséchert?

Den 22. August huet d’Personal vun der Education différenciée (Ediff) eng Instruction ministerielle kritt, an der den Educatiounsminister folgendes schreift :

« Pendant l’année scolaire 2017/2018, les agents de l’Éducation différenciée ayant œuvré jusqu’alors dans le cadre des équipes multi-professionnelles, seront détachés (article 7, paragraphe 2 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État), respectivement transférés dans les ESEB, avec leur degré de tâche respectif qu’ils avaient durant l’année scolaire 2016/2017. Pendant cette année scolaire, toutes les assistances et prises en charges au niveau régional se font sous la responsabilité pédagogique des directeurs de région. »

D’ESEB (« équipe de soutien aux élèves à besoins ») goufen am Kader vun de neie Regionaldirektiounen am Fondamental ageriicht.

Fir dësen Detachement ze begrënne berifft sech d’Instruction ministerielle op den Artikel 7 vum Gesetz iwwert de Staatsbeamtestatut, deen och preziséiert, dass en detachéierte Beamten och der Autoritéit vun der Administratioun ënnersteet, an déi hien detachéiert gouf.

An dësem Kader wëllt de Georges Engel wëssen, op dat elo bedeit, dass d’Direktioun vun der Ediff keng Responsabilitéit méi fir dëst Personal, dat elo un d’ESEB detachéiert gëtt, huet, a wéi vill Leit insgesamt vun dësem Detachement betraff sinn. Ausserdeem freet den Deputéierten no, wéi eng Leit mat wéi enge Qualifikatiounen elo detachéiert ginn, a wéi eng Leit mat wéi enge Qualifikatiounen an der Ediff bleiwen. Schliisslech freet hien och nach, op den Detachement vun esou enger grousser Zuel un Leit „en bloc“ wierklech vum Artikel 7 virgesi war an op et esou Detachementer en bloc an der Vergaangenheet schon gi sinn.

Den Artikel 7 vum Gesetz gesäit ausserdeem fir, dass Detachementer sech duerch den „intérêt du bon fonctionnement des services » justifiéieren. De Georges Engel freet beim Minister no, op dësen der Meenung ass, dass esou en Detachement am Interêt vun der Ediff ass, der hir legal Basis bestoe bleift.

Schon während den Diskussiounen an der Schoulkommissioun huet de Georges Engel virun dem Risiko gewarnt, dass doduerch aus de Schoule vun der Ediff just nach „Reschtschoulen“ géife ginn, wat op alle Fall muss verhënnert ginn!

Dowéinst freet de Georges Engel elo nach eng Kéier no: Wäert duerch den Detachement vun esou villen héichqualifizéierte Leit de gudde Fonctionnement vun de spezialiséierte Schoule vun der Ediff net a Gefor geroden, an domat och d’Qualitéit vun der Formatioun vun de Kanner mat Handicap leiden?

Wat ass de Virdeel dovun, enger Opdeelung vun der Ediff virzegräifen, iess de legale Kader iwwert d’Restrukturatioun vun der Ediff steet? Ass dës Mesure kohärent mat dem Gesetzesprojet iwwert d’Kompetenzzentren, dee viru kuerzem vum Regierungsrot ugeholl gouf?

 


 

Monsieur Mars Di Bartolomeo
Président de la Chambre des Députés
Luxembourg

Luxembourg, le 15 septembre 2017

 

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Par le biais d’une instruction ministérielle du 14 août 2017 qui fut communiquée aux agents de l’Éducation différenciée le 22 août 2017, Monsieur le Ministre informe que

« Pendant l’année scolaire 2017/2018, les agents de l’Éducation différenciée ayant œuvré jusqu’alors dans le cadre des équipes multi-professionnelles, seront détachés (article 7, paragraphe 2 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État), respectivement transférés dans les ESEB, avec leur degré de tâche respectif qu’ils avaient durant l’année scolaire 2016/2017. Pendant cette année scolaire, toutes les assistances et prises en charges au niveau régional se font sous la responsabilité pédagogique des directeurs de région. »

L’ESEB, équipe de soutien aux élèves à besoins, a été instaurée dans le cadre des directions de région de l’Enseignement fondamental.

Tandis que le texte de l’instruction ministérielle se limite à évoquer l’autorité pédagogique qui serait à assumer par le directeur de région, l’article 7 du statut général de la Fonction publique précise qu’ « En cas de détachement dans une autre administration, un établissement public ou un organisme international, le fonctionnaire relève de l’autorité hiérarchique de l’administration respectivement de l’établissement ou de l’organisme auquel il est détaché ».

  • La direction de l’Éducation différenciée aura-t-elle désormais à assumer des responsabilités quelconques dans le cadre de la gestion des agents susmentionnés ?
  • Quel est le nombre d’agents concernés par l’instruction ministérielle susmentionnée ? Combien de personnes seront détachées voire transférées ?
  • Quelles sont les qualifications (en nombre exact) des agents à détacher et quelles sont les qualifications des agents œuvrant au sein des écoles spécialisées et restant affectées auprès du Service de l’Éducation différenciée ?
  • Est-ce que le détachement d’un nombre important de personnes dans leur ensemble et projeté dans le présent contexte, est conforme à l’article 7 voire à l’intention du législateur ?
  • Est-ce que des procédures analogues tendant à scinder une administration par voie de détachements « en bloc » ont eu lieu dans le passé ?

L’article 7 dispose en plus que les détachements se justifient par « l’intérêt du bon fonctionnement des services ».

  • Monsieur le Ministre est-il d’avis que le détachement à opérer s’avère dans l’intérêt du Service de l’Éducation différenciée dont les bases légales restent en vigueur ?

Lors des travaux parlementaires au sein de la commission de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse le soussigné avait déjà mis en garde contre le risque de voir les établissements de l’Éducation différenciée se transformer en « Restschulen », ce qui serait absolument à éviter.

  • Le détachement d’agents hautement qualifiés vers les directions de région ne risque-t-il pas d’entraver le bon fonctionnement des écoles spécialisées de l’Éducation différenciée et par là la qualité de la formation et de l’instruction des élèves à handicap qui y sont scolarisés ?
  • Quelle est la valeur ajoutée du partage du Service de l’Éducation différenciée avant la mise en vigueur de la législation concernant sa restructuration ? Cette mesure est-elle en ligne avec le projet de loi relatif aux centres de compétences récemment approuvé par le Conseil de gouvernement ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect.

Georges Engel
Député

 

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