Taina BOFFERDING

Ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes
Ministre de l'Intérieur

Études et formations

Après ses études secondaires au Lycée classique Hubert Clément à Esch-sur-Alzette, Taina Bofferding poursuit ses études à l’Institut d’études éducatives et sociales où elle obtient le diplôme d’éducatrice en 2005. Elle entame ensuite des études en sociologie à l’université de Trèves d’où elle sort diplômée en sciences sociales en 2011.

Fonctions gouvernementales

À la suite des élections législatives du 14 octobre 2018, Taina Bofferding entre au gouvernement comme Ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes et Ministre de l'Intérieur en date du 5 décembre 2018 dans le gouvernement de coalition entre le Parti démocratique (DP), le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP) et Les Verts ("déi gréng").

Autres fonctions politiques

Membre du LSAP depuis 2004, Taina Bofferding est élue à la Chambre des députés suite aux élections législatives de 2013. Elle est alors membre de plusieurs commissions dont la commission des Institutions et de la Révision constitutionnelle, la commission de la Culture, la commission de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, des Médias, des Communications et de l'Espace, la commission de la Famille et de l'Intégration, la commission du Logement ainsi que la commission du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale.

Au niveau local, Taina Bofferding est conseillère communale de la ville d’Esch-sur-Alzette de 2011 à 2018 et présidente de la section LSAP d’Esch-sur-Alzette à partir de mars 2018.