Méi Foussgängersécherheet am Verkéier?

An der leschter Zäit sinn eng Rei Foussgänger duerch Verkéiersaccidenter em d’Liewe komm. Schonn am September, no dem Doud vun enger Foussgängerin um Boulevard Royal an der Stad, hat d’Sécurité routière gefrot, dass d’Foussgängersträifen an -iwwergäng sollte gepréift ginn, an déi geféierlech besser geséchert ginn.

Virun dësem Hannergrond freet d‘LSAP-Deputéiert Cécile Hemmen beim Transportminister no, op esou eng Inspektioun vun de Foussgängeriwwergäng gemaach ginn ass a wann jo, wat d’Resultater dovu waren. Donieft freet si och eng ganz Rei Donnéeën iwwert esou Accidenter an de leschte Joren, a wëllt schliisslech nach wëssen, op nieft der aktueller Sensibiliséirungscampagne och nach aner Mesurë geplangt sinn.

 


Monsieur Mars Di Bartolomeo
Président de la Chambre des Députés
Luxembourg

Luxembourg, le 21 décembre 2017

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 de notre règlement interne, je vous prie de bien vouloir transmettre la question suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des infrastructures.

Au mois de septembre, suite au décès d’une piétonne sur le boulevard Royal à Luxembourg, l’asbl Sécurité routière avait demandé que les passages pour piétons soient inspectés, et que les passages dangereux soient sécurisés.

Dernièrement encore plusieurs piétons ont été percutés par un véhicule.

Au vu de ce qui précède, je souhaite poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  1. Combien de piétons ont été impliqués dans des accidents corporels de la circulation en 2017 et au cours des dernières années ? Ce chiffre est-il en augmentation ?
  2. Combien de piétons ont trouvé la mort dans un accident de la route, combien ont été gravement blessés, et combien ont subi des blessures légères ?
  3. Quelle est la proportion de ces accidents impliquant des piétons qui ont eu lieu en milieu urbain ? Combien de ces piétons ont été tués ou blessés sur un passage à piétons ?
  4. Quel est l’âge de ces victimes ?
  5. Est-ce que les causes de ces accidents ont été identifiées ? Quels sont les facteurs accidentogènes ?
  6. Une inspection des passages pour piétons a-t-elle été effectuée ? Dans l’affirmative, quelles sont les conclusions de cet audit technique ?
  7. Quelles mesures autres que des campagnes de sensibilisation sont en place ou sont prévues pour lutter contre ce fléau ?
  8. Ne faudrait-il pas intensifier la campagne actuelle, en augmenter la fréquence de diffusion des messages et prévoir l’élaboration et la distribution d’accessoires réfléchissants pour adultes ?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Cécile Hemmen
Députée

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