Landungen an Decollagen um Findel: Firwat huelen d’Fligere meeschtens eng Streck iwwert en dicht besidelt Gebitt?

Den internationale Fluchhafe vu Lëtzebuerg huet eng Piste fir fortzefléien a fir ze landen, wou den Trafic entweder an der Richtung Süd-Westen > Nord-Osten (Pist 06) oder ëmgedréint (Pist 24) leeft. Aus Sécherheetsgrënn a fir e gudden Oflaf vun den Operatiounen um Fluchhafen ze garantéieren, ass d’Pist am Prinzip nëmmen an eng eenzeg Richtung op. D’Opmaache vun der Pist an där enger oder anerer Richtung mécht sech entspriechend de Wiederkonditiounen.

Allerdéngs, wéi virun allem d’Awunner vun de Quartieren a Lokalitéite ronderëm de Fluchhafe wëssen, gëtt virun allem Nuets, vun 23 oder 24 Auer un, de Prinzip vun der Ouverture vun der Piste an nëmmen enger Richtung opgi fir eng ofwiesselnd Ouverture bzw. eng Ouverture „au cas par cas“.

Konkret bedeit dat, dass d’Fligeren oft op der Pist 06 landen an op der Pist 24 fortfléien. Dës Praxis géif virun allem d’Fluchgesellschaften am Fret-Beräich arrangéieren, well den Haaptfretzenter op der ëstlecher Säit vum Flughafenareal läit. Dës Praxis huet allerdéngs als Konsequenz, dass esougutt d’Landen ewéi d’Fortfléien sech iwwert dicht besiedelten Zonë vun der Stad Lëtzebuerg an den ugrenzende Gemenge mécht.

D’LSAP-Deputéiert Marc Angel a Franz Fayot wëllen an dem Kontext vum zoustännegen Nohaltegkeetsminister an enger parlamentarescher Fro gewuer ginn, ob hien dës Informatioune ka confirméieren an ob hie méi genau Informatioune ka ginn zu de Prozeduren, déi de Choix vun der Pist, speziell no 23 Auer, regelen. Weider froen déi zwee LSAP-Politiker ob déi beschriwwe Praxis aus Sécherheetsgrënn tolerabel ass an ob se trotz de Nuisancen, déi se fir d’Bewunner vun der Géigend am Süde vun der Stad mat sech bréngt, gerechtfäerdegt ass.

Schliisslech werfen de Marc Angel an de Franz Fayot d’Fro op, ob d‘“Hauptflugbuch“ vum Tower festhält wéi e Fliger wéi eng Pist geholl huet, wa jo, ob een dës Informatiounen zumindest deelweis an anonymiséiert publik ka maachen a wa nee, ob een dës Informatiounen zukünfteg kéint an dee Journal androen.

 


 

Monsieur Mars Di Bartolomeo
Président de la Chambre des Députés
Luxembourg

Luxembourg, le 28 avril 2017

 

Monsieur le Président,

Par la présente, nous vous prions de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

L’aéroport international de Luxembourg dispose d’une piste de décollage et d’atterrissage sur laquelle le trafic aérien s’opère, soit en direction sud-ouest > nord-est (piste 06), soit en sens inverse (piste 24). Pour des raisons de sécurité notamment, et afin de garantir un bon déroulement des opérations aéroportuaires, la piste n’est en principe ouverte que dans un seul sens. L’ouverture de la piste dans l’un ou dans l’autre sens est en général fonction des conditions météorologiques.

Or, il est de notoriété publique dans les quartiers et localités dans les environs immédiats de l’aéroport, que surtout pendant la nuit, à partir de 23 heures ou de minuit, le principe de l’ouverture de la piste dans un seul sens est abandonné au profit d’une ouverture alternante voire « au cas par cas ».

Concrètement, cela signifie que souvent, les avions atterrissent sur la piste 06 et décollent sur la piste 24. Il paraît que cette pratique arrange plus particulièrement les compagnies de fret aérien, alors que le principal centre de fret se situe à l’extrémité orientale de la zone aéroportuaire. Or, cette pratique a pour conséquence que tant les atterrissages que les décollages s’opèrent au-dessus des zones densement peuplées de la Ville de Luxembourg et des communes et localités limitrophes.

Au vu des ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer les faits relatés ci-dessus ?
  • Monsieur le Ministre peut-il décrire de façon plus détaillée les procédures qui régissent les opérations aéroportuaires et plus particulièrement les critères qui déterminent le choix des pistes d’atterrissage et de décollage après 23 heures notamment ?
  • La pratique évoquée ci-dessus est-elle tolérable du point de vue de la sécurité aérienne ?
  • Monsieur le Ministre estime-t-il que cette pratique se justifie au vu des nuisances qu’elle génère pour les zones d’habitation densement peuplées du sud de la Ville de Luxembourg et des communes avoisinantes ?
  • Les statistiques sur les mouvements aéroportuaires, resp. le journal tenu par la tour de contrôle (« Hauptflugbuch ») renseignent-ils sur les pistes empruntées par les avions au décollage et à l’atterrissage ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre pourrait-il marquer son accord avec une publication (du moins partielle et anonymisée) de ce journal ? Dans la négative, Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas qu’il serait utile de compléter à l’avenir ledit journal en y intégrant les informations sur la piste empruntée par un avion au décollage et à l’atterrissage ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre profond respect.

 

                                       Marc Angel                                                                              Franz Fayot

                                      Député                                                                                      Député

 

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