La demande de brevets européens par les acteurs luxembourgeois : quel impact de la crise du Covid-19?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 83 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Économie.

Suivant le baromètre « Patent Index 2020 » publié par l’Office européen des brevets (OEB), le nombre de demandes de brevets européens émanant du Luxembourg a reculé de 5,1 % tandis que le nombre total de demandes – caractérisé par une baisse de seulement 0,7 % –  demeure plutôt stable. Ainsi, le nombre de demandes de brevets européens trouvant leur origine au Luxembourg a atteint son plus faible niveau depuis l’année 2011.

En ce qui concerne les domaines d’activités, les demandes de brevets européens ayant trait à la recherche pharmaceutique (+10,2%) respectivement aux biotechnologies (+6,3 %) ont connu une évolution très dynamique.

Dès lors, nous aimerions poser à Monsieur le Ministre les questions suivantes :

  • Quels sont les domaines d’activités qui prévalent dans les demandes de brevets européens émanant du Luxembourg ?
  • Quelles raisons peuvent être invoquées pour expliquer la baisse du nombre de demandes de brevets européens émanant du Luxembourg depuis 2017? Monsieur le Ministre observe-t-il un effet de substitution en faveur de demandes de brevets nationaux ou internationaux ?
  • Le gouvernement envisage-t-il de prendre des mesures incitatives susceptibles de favoriser une relance du nombre de demandes de brevets européens émanant du Luxembourg ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre profond respect.

Dan Biancalana                                                                                                  Mars Di Bartolomeo

Député                                                                                                                       Député

Voici la réponse du Ministre de l’Economie:

Question_parlementaire_brevets

Facebook
Twitter