La criminalité organisée au Luxembourg

Monsieur le Président, 

Conformément à l’article 83 de notre règlement interne, nous vous prions de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure.  

Le rapport de la Police Grand-Ducale de l’année 2019 décrit brièvement la problématique de la criminalité organisée au Luxembourg. Ces crimes se font surtout, d’après ce rapport, dans les domaines du trafic illicite de migrants, du proxénétisme et de la traite des êtres humains. Un exemple de cette forme de crime est celui de l’arrestation, en été de l’année 2019, d’un homme, présumé faire partie de la mafia « calabraise », à Soleuvre.

D’après Interpol, le Luxembourg se place selon les pays potentiellement les plus attractifs au crime organisé à cause de critères géopolitiques comme sa situation géographique au cœur de l’Europe et son statut d’une des capitales d’Europe. Cela ferait de notre pays, avec ses centres financiers globaux, son économie stable et ses hauts revenus, une vraie cible de la criminalité organisée.

C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Quelle présence le crime organisé international a-t-il eu au Luxembourg aux cours des dernières années ?
  • Quelles sont les activités principales de la criminalité organisée à l’échelle nationale?
  • Dans le contexte de la crise du Covid-19, y a-t-il eu une augmentation du crime organisé au Luxembourg et, le cas échéant, dans quels domaines?
  • Dans quel domaine d’activité de cette criminalité organisée y a-t-il eu le plus d’arrestations? Combien de condamnations pénales ont été prononcées ?
  • Dernièrement, combien de commissions rogatoires ont été reçues au Luxembourg et combien de ces commissions ont été envoyées de notre part à l’étranger?
  • Existe-t-il des ramifications et des liens entre le grand procès antimafia se tenant actuellement en Italie avec le Luxembourg et d’autres pays européens?

Veuillez croire, Monsieur le président, en l’assurance de notre profond respect.

 

Mars Di Bartolomeo                                                                    Dan Biancalana

Député                                                                                                  Député

 

Voici la réponse commune de Madame la Ministre de la Justice et Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure:

QP_réponse_criminalité organisée

 

Facebook
Twitter