UN CONTOURNEMENT: ENFIN !

News

Cela fait des décennies que notre parti réclame le délestage de nos localités par un contournement. Aux heures de pointe, la situation du trafic est intenable. Plus grave encore: la pollution mesurée sur la N5 (rue de Luxembourg) est tellement élevée qu’elle représente un risque grave pour la santé des habitants. Les mesurages dépassent de loin les limites fixées par l’Union européenne. Cette contamination de l’air est connue depuis belle lurette, mais le précédent Ministre des Travaux publics (Claude Wiseler CSV) a laissé traîner le dossier. Rappelons ici que la réunion publique avec M. Wiseler en 2011 n’était rien d’autre qu’une tromperie car le dossier présenté n’a jamais été concrètement entamé! Il s’agissait ni plus ni moins d’un coup de pouce pour la section locale du CSV peu avant les élections communales.

Grâce au nouveau Gouvernement (DP-LSAP-Verts), le contournement sera enfin réalisé! Le LSAP se félicite de la décision du Gouvernement de construire le contournement de Bascharage.
Soulignons cependant qu’avec la construction du contournement, les problèmes de trafic dans nos localités et notre région ne seront pas tous résolus. Ce contournement est une pièce du puzzle qu’il faudra compléter par: un réaménagement de la Collectrice du Sud (échangeur Esch-Lankelz) et du contournement de Pétange (tunnel sous le rond-point Porte de Lamadelaine), élargissement à trois voies de l’autoroute A6 et construction de P&R aux frontières. Au niveau communal, les poids lourds devront être interdits de traverser nos localités (Bascharage, Clemency) et certaines rues devront être réservées aux riverains. De plus, des mesures spéciales visant à décourager les automobilistes à se faufiler dans les quartiers résidentiels doivent être prises.

Le LSAP Käerjeng continue à se battre au niveau local et national pour une amélioration de la qualité de vie de nos habitants!