Investir dans l’innovation aujourd’hui pour rester compétitif

Franz Fayot, Ministre de l’Économie

 

Notre tissu économique est soumis à un perpétuel changement. L’innovation est notre carburant pour que le Grand-Duché puisse rester une économie diversifiée et hautement compétitive.

En 2019, le gouvernement a lancé la stratégie d’innovation basée sur les données. Cette dernière soutient la transformation numérique dans les secteurs économiques prioritaires : l’industrie manufacturière 4.0, la logistique, les écotechnologies, les technologies de la santé, l’industrie spatiale et les services financiers.

Entre autres, cette stratégie d’innovation propose pour chacun de ces secteurs des actions concrètes. Les mesures proposées se déclinent autour de 3 axes : le renforcement de l’infrastructure digitale, le soutien aux entreprises pour intégrer les technologies innovantes digitales ainsi que la création d’un environnement légal et financier favorable à l’économie de données.

Pour preuve, avec « Meluxina », le Grand-Duché sera un des huit sites européens à héberger un calculateur à haute
performance (HPC). Ce supercalculateur sera utilisé par exemple dans le cadre de la recherche, de la médecine personnalisée et de projets eHealth, mais répondra également aux besoins des entreprises, en particulier des PME et des start-ups.

Pour inciter les entreprises luxembourgeoises à maintenir leurs investissements stratégiques malgré le contexte économique difficile, le gouvernement a mis en place un régime d’aides à l’investissement pour aider les entreprises à réduire leurs impacts sur l’environnement en recyclant et en réutilisant leurs produits ou encore en réduisant la consommation d’énergie et en augmentant l’efficacité énergétique. En investissant aujourd’hui dans ces procédés, nos entreprises resteront compétitives demain et pourront assurer des emplois durables.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter