Groupe canin au sein de l’administration pénitentiaire – une réalité?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 83 de notre règlement interne, nous vous prions de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de la Justice.

Dans son rapport annuel de 2020 le Contrôle externe des lieux privatifs (CELPL) a recommandé de créer un groupe canin propre à l’administration pénitentiaire dans le cadre de la détection de stupéfiants en prison. Dans ce même contexte, d’après le rapport de l’Ombudsman sur la problématique des stupéfiants en milieu carcéral de 2020, la Police Grand-Ducale souligne vouloir soutenir l’administration pénitentiaire dans sa volonté de vouloir se doter de chiens de dépistage en la conseillant notamment dans la sélection de maîtres-chiens.

D’après le même document, la mise en place d’un groupe canin est prévue pour l’année 2021 et l’utilisation des chiens renifleurs pourrait se faire sur tous les sites et dans tous les services de l’administration pénitentiaire.

En outre, selon un article du « Luxemburger Wort » paru en date du 10 mars 2020, le centre pénitentiaire à Schrassig aurait eu la possibilité de tester un nouvel appareil de détection de stupéfiants (IONSCAN 600).

Dès lors, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Justice :

  • Quelle est la composition actuelle du groupe canin propre à l’administration pénitentiaire?
  • L’utilisation des chiens renifleurs est-elle réalisée au sein de tous les services du milieu carcéral?
  • Le détecteur de stupéfiants est-il toujours à disposition du centre pénitentiaire à Schrassig? Dans l’affirmative, quelle est son efficacité ?
  • Quels sont les chiffres exacts de détections de stupéfiants dans le milieu carcéral?
  • Quelles sont, selon Madame la Ministre, des pistes alternatives à poursuivre dans la lutte contre la présence de stupéfiants en prison, respectivement des offres de sevrage et de prévention?

Veuillez croire, Monsieur le président, en l’assurance de notre profond respect.

 

Dan Biancalana                                            Mars Di Bartolomeo

Député                                                                 Député

 

Voici la réponse de Madame la Ministre de la Justice:

QP_groupe canin_réponse

Facebook
Twitter