Bilan 2011-2017

bilan_hp_couvert_pic_small
Lien pour télécharger notre bilan (en Allemand)

Chères citoyennes, chers citoyens

Lors des dernières élections communales en 2011, notre section LSAP-Frisange a participé sous le slogan « Ensemble pour la commune de Frisange ».

Comme vous pouvez le lire dans cette brochure, qui fait le bilan des six dernières années, nous avons réussi à réaliser la plupart de nos projets.

Nos mandataires LSAP élus – un conseiller communal et un 1er échevin – ont pris leurs responsabilités très au sérieux et se sont pleinement engagés. Nous n’avons pas fait de simples promesses électorales !.

Malheureusement, nous n’avons pas pu tout réaliser. Nous avons procédé par priorités. De nombreuses idées se sont rajoutées au fil du temps et ont été traitées à bras de corps..

Certains projets de notre programme n’ont pas pu être réalisés suite à certaines contraintes réglementaires de l’état, d’obstacles procéduraux et suite à la résistance de certains groupes d’intérêts. Du fait que nous avons conclu une coalition avec le parti CSV, certains compromis ont également dû être trouvés et acceptés. Cependant nous restons fidèles à nos engagements et voulons réaliser les projets restants lors d’un prochain mandat. Ceux-ci se retrouveront dans notre nouveau programme, distribué prochainement.

Il s’agit d’un premier bilan d’une coalition qui a voulu apporter un changement dans la composition du conseil communal et ceci a été possible grâce aux électeurs en 2011. Au début certains ont hésité à nous accorder leur confiance pour de telles responsabilités. Nous espérons qu’après 6 années nous avons pu les convaincre.

Au cours des prochaines semaines, nous allons vous présenter une deuxième brochure avec nos nouvelles idées pour les années à venir. Le nouveau programme sera basé sur le progrès, notre vision du futur et la faisabilité des projets.

Nous comptons sur vous… faites-nous confiance !
Votre groupe LSAP, section Frisange

Le bilan suivant s’oriente aux points retenus dans le programme de coalition CSV-LSAP 2011-2017, signé le 24 octobre 2011.

11 projets où le LSAP était le moteur
  1. Le Frisibus, le Late-Night-Bus, et le Night-Rider (réactivation)
  2. La pharmacie à Frisange
  3. Création du chemin pédestre A Rauschelt (Hellange).
    Liaison entre Krockelshof et N13 en réalisation
  4. Fermeture du Hoënerwee (Hellange) pour le trafic automobile
  5. PAG (Plan d’aménagement général): conservation du patrimoine architectural
  6. Le Butzenhaus à Hellange a été agrandi pour deux groupes.
  7. Le presbytère et la salle paroissiale d’Aspelt ont été acquis pour réaliser un projet social.
  8. Création d’une borne pour voitures électriques et acquisition de deux voitures électriques pour le service communal.
  9. Politique de recrutement : personnel supplémentaire dans la commune
  10. Accueil à la commune, réceptionniste (en réalisation)
  11. Planification du cimetière forestier dans Seitert en collaboration avec la commune de Weiler-la-Tour
Démocratie, information, transparence

okLes services aux citoyens furent adaptés aux nouveaux besoins.
Exemples : service de proximité, Frisibus, parking résidentiel.

okLa collaboration entre commune et commissions respectives a été élargi. Elles se sont réunies plus souvent. Les commissions ont une fonction consultative importante et témoignent d’un processus démocratique.

okLa commission des jeunes et la commission sociale ont été élargies. Avec le développement de la commission à l’égalités et chances un important instrument de partenariat a été créé au sein de la commune. Égalité des chances, quel que soit le sexe, l’âge, l’identité ethnique ou nationale, les besoins spécifiques et la situation sociale doivent être au jour de la politique communale.

okDe nouveaux groupes de travail ont été créés pour epauler la commune, p.ex. celui du PAG (plan d’aménagement du territoire), équipe du climat, chambre meublée.

okPour des thèmes bien précis les citoyens ont été consultés et informés (peut-être pas assez) comme par exemple sur l’élimination des déchets, le PAG, …

okLes heures de consultation avec le collège échevinal ont été élargies pour favoriser le dialogue avec les citoyens (mercredi après-midi et sur RV).

okUn nouveau règlement d’ordre interne pour un travail plus efficace et équitable entre les agents communaux a été établi d’un commun accord.

okLe journal d’information de la commune « De Buet » a été réaménagé.

Que reste-t-il à faire ?

16px-red_x-svgCréation d’un guichet du citoyen
En favorisant la simplification administrative, le service aux citoyens devra petits à petits être mis en place. Exemples : du personnel supplémentaire, création d’un guichet unique et d’un guichet en ligne, info-téléphone, SMS2citizen, brochures d’information

16px-red_x-svgLa politique de communication et d’information par Internet doit être améliorée et élargie. Les technologies d’information et de communication, tel que l’internet et le courriel email sont devenues un facteur dominant et incontournable pour une productivité et une croissance accrues. Ce genre de communication fait partie de notre quotidien.

Personnes dans notre commune :

Enfants – Maison relais – école

okLes structures d’accueil pour nos écoliers ont été améliorées afin d’être compatibles avec le travail et la vie de famille. Exemples : LASEP-Sport à l’école, pédibus.

okLe devoir de la politique communale consiste à concevoir le meilleur équilibre possible entre l’école et la société civile. Le corps enseignant, les élèves, les familles, les infrastructures, le type de méthode et la forme d’organisation doivent être considérés comme une seule entité.

okLe contact entre les parents et la commune a été renforcé.

okLa LASEP section Frisange a été créée et permet aux enfants de faire du sport en dehors des cours de gymnastique à l’école. Ceci devrait leur faire découvrir de nouvelles disciplines sportives et de s’amuser tout en bougeant.

okLe Pedi-bus a été introduit afin de garantir la sécurité des enfants sur la route. Pour encourager les enfants à plus se déplacer à pied, des adultes formés à cette tâche accompagnent les écoliers de Frisange à pied jusqu’à l’école.

okToutes les aires de jeux ont été renouvelées ou élargies (sous le slogan Sëcher Spillplaz)

okLa piste de skate a été rénovée et mieux sécurisée.

okLe nouveau hall sportif a enfin été inauguré.

okUn terrain de sport a été mis en place à côté de l’école pour permettre aux enfants la pratique de plusieurs disciplines sportives.

Jeunesse

okLe soutient des clubs/associations, surtout ceux qui s’engagent pour le travail avec les jeunes ont eu davantage de subsides.

okLe transport public est très important pour nous socialistes. Pour permettre de rentrer à la maison en toute sécurité les soirs ou durant la nuit, le « Night-Rider » ainsi que le « Late-Night-Bus » ont été soutenus et maintenus.

okNouveau règlement des subsides pour les élèves et étudiants ayant réussi leur année avec succès.

okChaque nouveau-né de la commune reçoit un détecteur de fumée lors de l’enregistrement. De plus un arbre est planté pour chaque nouveau-né.

okUn forum des jeunes est organisé tous les deux mois par la commission de jeunesse.

Le Troisième âge

okLe projet Repas sur roues a été maintenu.

okDivers services sociaux ont été fournis : Téléalarme, Aides-Senior, Info-Handicap, Service de Proximité avec Proactif

okLe Frisibus a été introduit pour tous les citoyens, principalement pour les personnes âgées et celles avec une mobilité réduite
Il résout en partie les problèmes de connexions de bus qui subsistent entre nos villages.

okLa traditionnelle fête pour nos personnes retraites « Rentnerfeier » a été conservée.

Intégration

okAccès aux personnes handicapées à tous les bâtiments publics (sauf l’église à Aspelt).

ok Le café d’intégration a été introduit sous la devise « Zusammen ist besser » et prend place tous les 2 mois.

okDes cours gratuits de luxembourgeois continuent à être organisés par la commune.

okLes citoyens de notre commune ont été mieux intégrés dans la coopération du Jumelage inter-communale avec St. Julien de Coppel.

okLa commune soutient l’action «Kleederschaf asbl.» comme extension du «Cent buttek asbl. » pour les familles à revenu faible.
Le «Kleederschaf » a été créé sur initiative de la commission à l’égalité des chances.

okLa prime d’encavement a été adaptée et étendue.

okLa commune soutient la nouvelle asbl. « D’Ganz Gemeng Fréiseng Hëlleft » pour l’action télévie.

okEnsemble avec le ministre socialiste de la santé en 2012, le LSAP à tout mis en œuvre afin d´obtenir l’autorisation d’exploitation d’une pharmacie dans la commune.

Vie associative

okUne nouvelle salle polyvalente a été créée à Frisange pour le sport scolaire, les clubs de sport, des expositions, concerts, théâtre etc.

okLa coopération avec l’UGDA a été maintenue avec succès pour donner le soutien nécessaire aux associations musicales dans la commune.
Les cours de musique ont lieu dans les locaux de la nouvelle salle polyvalente.

okLes associations locales ont été soutenues de manière matérielle et logistique.

Patrimoine et culture

okLa première phase de restauration du château d’Aspelt a été finalisée avec succès.

okL’offre culturelle a été améliorée et étendue.

okLa restauration des croix de chemins a été continuée sous le conseil de l’administration « Sites et Monuments ».

okDes maisons anciennes, dignes à être préservées, ne peuvent plus être démolies pour être remplacées par des résidences.

Que reste-t-il à faire ?

16px-red_x-svgProjet « Conseil communal pour enfants et adolescents » :
Enfants et adolescents sont supposées apprendre, en coopération avec les représentants de la commune et de la maison relais, comment participer activement à la l’organisation de la vie communale.

16px-red_x-svgProjet « Service de conseils pour jeunes » :
Nous voulons soutenir les jeunes adultes à la recherche d’un travail et mettre en place un service de conseil pour jeunes adultes, en coopération avec du personnel spécialisé socio-pédagogique.

16px-red_x-svgVie et structure d’habitation assistée pour personnes âgées, par exemple sur le site de Servior à Hellange. Le projet CIPA n’est pas encore réalisé. Nous continuons à rechercher un espace adéquat et des partenaires intéressés.

16px-red_x-svgLe projet « maison médicale » n’a pas encore été réalisé.

16px-red_x-svgLa nouvelle Place du village à Aspelt devrait devenir une place de rencontre harmonieuse. Ce projet serait réalisé en collaboration avec le projet du château d’Aspelt (shared space). .

16px-red_x-svgL´ancien Château d’eau à Hellange :
Malgré les échecs encaissés, nous essayons toujours de conserver l’ancien Château d’eau à Hellange comme patrimoine culturel. Actuellement il a été sécurisé par un filet métallique en attendant sa nouvelle détermination.

Bâtiments et infrastructures

Politique des bâtisses

okEn vue de l’élaboration d’un nouveau PAG, un groupe de travail a été créé.

okDes critères clairs en faveur de meilleurs logements, d’une croissance contrôlée, d’unités plus petites (6 appartements) et énergétiquement efficiente, ont été établis.

okDu logement abordable a été construit :
5 logements à Frisange, 6 à Hellange. D’autres sont en planification.

ok4 logements sociaux sont prévus à Aspelt et seront construits prochainement.

La voirie

okDes avertisseurs de vitesse ont été installés en vue de réduire les excès de vitesse dans les localités.

okL’échangeur de Hellange est finalement devenu une réalité.

okLes travaux de voirie « Op Laangert » ont été mis en œuvre. L’infrastructure des effluents a été transformé en système binaire séparant eaux usées et eaux de surface.

okLe renouvellement de l’infrastructure au « Buerbierg » sera prochainement mis en œuvre.

Réseau à gaz – Canalisation – Station d’épuration

okPresque toutes les rues de notre municipalité sont alimentées au gaz.

okPlusieurs bassins de rétention ont été construits à Frisange et Aspelt, ce qui permet de collecter, stocker et canaliser de grandes quantités d’eau pluviale.

okLa partie mécanique de la station d’épuration a été largement rénovée. La capacité sera élargie prochainement. Avec d’autres communes, un projet innovant vient d’être mis en place.

Bâtiments et Services Communaux

okDu personnel supplémentaire a été embauché pour les services technique et administratifs.

okLe service technique a été équipé de matériel moderne et innovant.

okLes heures d’ouverture du parc à conteneurs de déchets ont été adaptées aux besoins des citoyens.

Que reste-t-il à faire ?

16px-red_x-svgDans diverses localités et rues, on discutera ensemble avec les riverains sur le sujet d’une limitation de la circulation.

16px-red_x-svgEnsemble avec les autorités gouvernementales on devra encore augmenter la pression pour libérer l’entrée de l’autoroute à Frisange en direction de l’Allemagne. Elle est fermée depuis 15 ans maintenant, en raison d’un désaccord entre l’état et un propriétaire privé.

16px-red_x-svgLes dernières rues doivent encore être connectées au réseau à gaz.

16px-red_x-svgL’extension de la Mairie est urgente. Ceci n’est pas possible sur le site actuel. Nous nous référons à une planification globale de caractère innovant dans le Château d’Aspelt.

16px-red_x-svgL’élargissement de la maison relais est nécessaire. Dans ce contexte, nous y voyons la possibilité d’utiliser la surface actuelle de la Mairie à Frisange.

16px-red_x-svgL’espace du parc à conteneur de déchets à Hellange sera amélioré.

Circulation & Mobilité

okL’Organisation annuelle, accompagnée d’initiatives diverses, de la journée nationale de la mobilité.

okInitiatives favorables aux cyclistes dans notre commune. Des projets ont été communiqués à l’état. Nous espérons que certaines propriétaires de terrains agricoles changeront d’avis et seront plus favorables à une ou l’autre  initiative.

okExtension du parking résidentiel à Frisange. Contrôles régulier par un agent de la commune.

okMeilleur éclairage de certains passages pour piétons.

okMise en place du Frisibus et du Late-Night-Bus.

okRéalisation du concept de „zone 30“ dans certains quartiers de la commune.

okLe Hoener Wee a été barré pour le trafic de transit.

Que reste-t-il à faire ?

16px-red_x-svgChemins pédestres et pistes cyclables
Un chemin pédestre et une piste cyclable sécurisés par des rails de sécurité et des espaces verts le long de la route nationale seraient favorables à un apaisement de la circulation. Cela permettrait à nos enfants de se rencontrer en toute sécurité et de poursuivre leurs loisirs au-delà de leur village. La planification de ce chemin et la continuation du projet est poursuivie par l’administration des Ponts et Chaussée. Le ministère de l’environnement a déjà donné son accord.

16px-red_x-svgAmélioration de l’éclairage des passages pour piétons, par exemple sur la route nationale entre le Schumansbongert et la Gëll.

16px-red_x-svgContrôles conséquents de l’interdiction de circulation des poids lourds dans nos villages en collaboration avec la Police.

16px-red_x-svgAugmentation de la fréquence de courses de différentes lignes de bus à certaines heures. (Aux heures de pointe et en soirée)

16px-red_x-svgUne ligne de bus directe de Hellange vers Luxembourg-ville en passant par Frisange, en collaboration avec le Ministère du transport.

16px-red_x-svgExtension du Parking résidentiel dans les trois villages.

Sécurité dans la commune

okAugmentation et optimisation des cours de premier secours.

okAugmentation de la sécurité des enfants sur le trajet vers l’école (Pedibus, sécurisation du trottoir avec des bornes de rue) dans la rue du Luxembourg, dans le Schumansweg et au Kläppchen etc.

okInitiatives et campagnes régulières pour une sécurité optimale dans la circulation en général (Coupe scolaire).

okContrôles par la police autour de l’école et des lieux publics.

okSupport logistique, financier et moral pour nos services de secours. (First Responder, matériel, prime spéciale pour les permanences, etc.)

okLe „Travailleur désigné“, un responsable de la sécurité neutre, a été engagé.

Que reste-t-il à faire ?

16px-red_x-svgEncouragement et amélioration de la coopération avec les services de secours.

16px-red_x-svgAmélioration continue et renforcement de la coopération entre les différents corps de sapeurs-pompiers des communes avoisinantes.

16px-red_x-svgAdaptation de l’organigramme des services de secours aux nouvelles directives législatives (plan quinquennal).

Environnement et Energie

okInfrastructure communale fournie avec 100% d’électricité renouvelable.

okPrévision et réalisation de l´utilisation d’énergie alternative (photovoltaïque) pour les projets de constructions.

okRemplacement continu de l’éclairage par LED dans les rues et les bâtiments communaux.

okNous soutenons les produits « fairtrade » ainsi que toutes initiatives contre l’usage de pesticides et contre l’énergie nucléaire (Cattenom).

okMise en oeuvre de la campagne du ministère de l’agriculture contre le gaspillage de nourriture (en coopération avec les élèves).

okNous soutenons une gestion moderne de déchets par recyclage (poubelles gratuites, vertes, bleues et brunes).

okL’action annuelle « Botzaktioun » a été reconduite avec succès.

okLe projet du chemin pédestre A Rauschelt entre Hellange et la forêt de Crauthem a été réalisé.

Que reste-t-il à faire ?

16px-red_x-svgExtension des pistes cyclables avec connexion aux pistes des communes voisines.

16px-red_x-svgRéalisation de concepts d’énergie alternative pour les nouveaux bâtiments communaux.

Finances

okUne planification financière sérieuse à moyen et long terme a été réalisée afin de pouvoir contrôler la croissance saine de la commune et d´assurer ses responsabilités.

okLes dispositions légales au terme du principe « pollueur payeur » ont dû être mises en place.

okNous nous sommes engagés pour atteindre une autonomie communale avec des ressources financières adéquates de l´état.

okNous nous sommes engagés pour une gestion financière plus transparente.

okNous avons soigné des excellentes relations avec l’état. Nous apprécions la coopération profonde et le soutien financier de l’état pour tous nos projets.

okLes prêts à long terme ont été modifiés d’un taux variable à au taux fixe.

Que reste-t-il à faire ?

okZone d’activité : Une zone d’activité commerciale et artisanale pour des petites et moyennes entreprises est un besoin urgent pour notre commune. Ces entreprises auraient ainsi la possibilité de s´établir en dehors des villages. Une telle zone est une nouvelle source de revenus pour la commune.