Question parlementaire: Prix des produits pétroliers

Prix des produits pétroliers

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Madame la Ministre des Finances et à Monsieur le Ministre de l’Énergie.

Les prix à la pompe des produits pétroliers s’envolent et sont en train de battre les records de tous les temps. Il en est de même des factures de gaz et d’électricité. Cette évolution exerce une influence très forte sur l’inflation et touche surtout les ménages à revenus faibles.

  • Dans ce contexte, j’aimerais savoir des membres du Gouvernement quelle a été l’évolution des prix au consommateur de l’essence, du diesel (gasoil), du mazout chauffage, du gaz naturel et de l’électricité depuis 2019 ?
  • Quelle est l’évolution respective de la part TVA et accises revenant à l’État et quelle est la part prix au producteur, marge distributeur comprise dans ces prix ?
  • Quel pourcentage cela représente-t-il dans les prix au consommateur ?
  • Comme dans certains pays voisins le débat sur une réduction éventuelle des taux de TVA voire des accises est lancé, j’aimerais, tout en saluant les mesures déjà engagées par le Gouvernement, savoir si celui-ci mène actuellement des réflexions similaires respectivement quelles aides supplémentaires il envisage le cas échéant en faveur des ménages à revenus faibles ?
  • Quelle est actuellement la part de l’envol des prix de l’énergie dans le taux d’inflation du Luxembourg ?

 

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect

Mars Di Bartolomeo
Député

Question parlementaire : télécharger

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter