Qu’en est-il de la plus-value écologique du biogaz au Luxembourg?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 83 de notre règlement interne je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Énergie.

À l’heure actuelle, le Luxembourg compte 26 usines de production de biogaz qui assurent quelque 250 gigawattheures (GWh) d’électricité par année. Si le biogaz fait partie intégrante des énergies renouvelables promues au Luxembourg, force est de reconnaître que la plus-value écologique du biogaz dépend fortement du choix des inputs. Ainsi, la culture de plantes énergétiques à des fins exclusives de production de biogaz risque de nuire durablement à la biodiversité dans le pays et de mettre à mal le bilan écologique du biogaz produit. Or, des déchets naturels comme le lisier présentent le désavantage de disposer d’une valeur énergétique sensiblement plus faible, ce qui explique pourquoi le lisier ne représente qu’environ 12 % des inputs utilisés dans la production de biogaz.

Dès lors, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Énergie :

  • Quel est le poids en tonnes des plantes énergétiques cultivées à des fins exclusives de production de biogaz? Quel est leur quote-part parmi tous les inputs utilisés dans la production de biogaz ? Qu’en est-il de la culture du maïs en particulier ?
  • Quel est le montant total des subventions étatiques que touchent les centrales produisant de l’électricité à partir de biogaz ?
  • À combien s’élèvent les subventions étatiques déboursées par MWh d’électricité produite pour les énergies éolienne, solaire, hydroélectrique et de biogaz ?
  • Monsieur le Ministre envisage-t-il de relever la prime de lisier fixée actuellement à 20 par MWh ?
  • Monsieur le Ministre a-t-il eu connaissance d’accidents survenus dans une centrale en lien avec une fuite de gaz de méthane ? L’Administration des services techniques de l’agriculture dispose-t-elle des informations nécessaires pour quantifier les fuites annuelles de gaz de méthane ?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

 

Yves Cruchten, Député

Réponse de Monsieur le Ministre de l’Énergie, de Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat
et du Développement durable et de Monsieur le Ministre de !’Agriculture, de la Viticulture et du
Développement rural :

Question parlementaire sur la production de biogaz

Facebook
Twitter