„Ping-Calls“: Plangt d‘Regierung Moossname fir de Konsument besser ze schützen?

Virun enger gewëssener Zäit ass zu Lëtzebuerg en neie Bedruchsmodell iwwer Telefon bzw. iwwer GSM opgetaucht. Bei dëser Form vu Gaunerei, déi „Ping“ oder „Ping-Calls“ genannt gëtt, gëtt d’Affer ugeruff, mee den Uruffer hänkt direkt erëm an esou dass déi ugeruffe Persoun dozou animéiert gëtt, zeréck ze ruffen. Déi ugewisen Nummer ass oft eng „banaliséiert“ Nummer, dat heescht, dass se eng Virwahl huet, déi där vum Land vun dem Ugeruffene gläicht an esou de richtegen Ursprong vun der Nummer „verstoppt“ den a Wierklechkeet wäit ewech ass. Rifft d’Affer zeréck, esou wielt se, ouni et ze wëssen, eng iwwerdeiert Nummer.

Opgrond vun den anscheinend ëmmer méi heefege Bedruchsfäll, huet d’Police an der Lescht eng Rëtsch Kéieren zur Virsiicht opgeruff. D’Autoritéite roden esou Uriff ze ignoréieren, a kengem Fall zeréck ze ruffen, d’Nummer um Telefon ze blockéieren, de Provider ze informéiere wann de Fall sech widderhëlt oder Plainte ze maache wann et zu engem Schued kënnt. Och wann d’Affer ëmmer perséinlech fir de Schued opkomme mussen.

An Däitschland huet d‘“Bundesnetzagentur“, also déi Agence déi am Telekommunikatiounsberäich e.a. och fir de Konsumenteschutz zoustänneg ass, am Kontext vun der Problematik vun de “Ping-Calls“ decidéiert, all d’Netzbedreiwer a Provider dozou ze verflichte virun Uriff a verschidde Länner eng Annonce ze schalten, déi op déi héich Käschte vun dem Uruff hiweist. D‘“Bundesnetzagentur“ huet ausserdeem eng Lëscht vu “Ping“-Nummeren erstallt an dës op hirer Internetsäit verëffentlecht. Fir dës Nummeren huet d’”Bundesnetzagentur“ e sougenanntent “Rechnungslegungs- und Inkassierungsverbot“ erlooss, d.h. dës Nummeren däerfe vum Provider net ofgerechent gi bzw. de Provider muss de Client entschiedegen, wann dësen esou eng Nummer ugeruff huet an de Provider et ënnerlooss huet dës ze spären.

An dem Kontext wëll den LSAP-Deputéierten Yves Cruchten an enger parlamentarescher Fro vun de Ministeren fir Kommunikatioun a Medien souwéi fir d’bannescht Sécherheet gewuer ginn, ob si Zuelen am Zesummenhang mat de „Ping-Calls“ hunn, d.h. wéi vill et der bis elo zu Lëtzebuerg bekannt sinn, wéi vill Plainten deposéiert goufen a wéi vill Schued duerch dës Zort vu Bedruch bis elo entstanen ass. Wieder freet den Yves Cruchten ob déi däitsch Prozedur de Ministeren bekannt ass, wat si dovunner halen an ob si sech kënne virstellen, am Sënn vun engem bessere Konsumenteschutz, ähnlech Moossnamen ewéi d‘“Bundesnetzagentur“ ze ergräifen.

 


 

Monsieur Mars Di Bartolomeo
Président de la Chambre des Députés
Luxembourg

Luxembourg, le 8 décembre 2017

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question suivante à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias ainsi qu’à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure.

Depuis un certain temps déjà, une nouvelle forme d’arnaque par téléphone (portable) a fait son apparition au Luxembourg. Dans cette forme d’escroquerie, appelée « Ping » ou « Ping-Calls », la victime est appelée sur son téléphone (portable), mais l’appelant raccroche aussitôt afin d’animer la personne appelée à rappeler. Le numéro affiché est souvent un numéro « banalisé », affichant un indicatif ressemblant à celui du pays de l’appelé et cachant la véritable provenance de l’appel, souvent très lointaine. En cas de rappel, la victime compose, sans le savoir, un numéro surtaxé.

Suite au nombre apparemment croissant de cas, la Police grand-ducale a récemment multiplié les appels publics à la prudence. Les autorités recommandent notamment d’ignorer ces appels, de ne rappeler en aucun cas, de bloquer le numéro en question au niveau du téléphone, d’en avertir le fournisseur d’accès en cas d’appels à répétition ou encore de déposer plainte en cas de dommages, dommages que les victimes doivent cependant assumer personnellement.

Confrontée également au problème des « ping calls », la « Bundesnetzagentur » allemande, agence responsable notamment de la protection des droits des consommateurs dans le domaine des télécommunications, a récemment pris la décision d’obliger tous les opérateurs de réseaux et fournisseurs d’accès à faire précéder les appels vers certains pays, d’une bande-annonce indiquant les coûts élevés de la communication à établir. Aussi, la « Bundesnetzagentur » a établi une liste de numéros « Ping » connus et publié celle-ci sur son site internet. Pour ces numéros, la « Bundesnetzagentur » a émis un « Rechnungslegungs- und Inkassierungsverbot », c’est-à-dire une interdiction de facturation et d’encaissement des frais liés à ces numéros. Par conséquent, soit la victime ne devra pas payer pour l’appel en question, soit elle sera dédommagée par l’opérateur ayant omis de bloquer le numéro publié comme étant frauduleux.

Dans ce contexte, j’aimerais poser à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias ainsi qu’à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure les questions suivantes :

  • Messieurs les Ministres ont-ils connaissance du phénomène des « ping calls » et disposent-ils de données chiffrées en la matière ? Combien de cas sont connus à ce jour, combien de plaintes en la matière ont été reçues jusqu’à présent, à combien s’élèvent les dommages totaux encourus par les victimes à ce jour ?
  • Messieurs les Ministres ont-ils connaissance de la manière de procéder en la matière en Allemagne ? Dans l’affirmative, quelle est leur position par rapport à cette procédure ? Messieurs les Ministres envisagent-ils, dans le but d’une meilleure protection des consommateurs, de suivre l’exemple de la « Bundesnetzagentur » ? Dans l’affirmative, dans quels délais et par quels moyens ? Dans la négative, quelles en sont les raisons précises ?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Yves Cruchten
Député

Facebook
Twitter