LSAP-Info n°18: Santé: de meilleures prestations en vue.

Le comité quadripartite, qui rassemble les représentants du Gouvernement, les partenaires sociaux (syndicats et organisations patronales) ainsi que les prestataires de services dans le domaine de la santé, s’est réuni le 27 avril 2016 sous présidence du ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, en étroite collaboration avec la ministre de la Santé, Lydia Mutsch. Le comité a notamment fait le point sur la situation financière de l’assurance maladie-maternité, les prestations de service et l’évolution du secteur hospitalier. Il a aussi discuté des pistes envisagées pour renforcer la qualité des prestations pour tous les affiliés.

Les deux ministres se sont félicités de l’évolution positive des finances de l’assurance maladie-maternité qui affiche pour l’exercice 2015 un excédent de 105 millions d’euros et une réserve globale de 405 millions d’euros, soit 16,4% des dépenses. Cette évolution bénéfique est due, en grande partie, à une approche prudente et le maintien de la trajectoire des investissements sociaux en ligne avec la croissance économique du pays. Pour l’exercice 2017, la réserve globale dépassera le seuil légal de 20% des dépenses ce qui offrira une marge pour améliorer davantage les prestations de service dans le domaine de la santé.

Les priorités du ministre de la Sécurité sociale, partagées par la ministre de la Santé, sont claires et visent :

– l’amélioration de la qualité des prestations,
– un accès équitable pour tous les assurés,
– une politique responsable, juste et solidaire.

Au vu d’une situation financière favorable, le LSAP salue les pistes évoquées par le ministre Romain Schneider, notamment la prise en charge de nouvelles prestations au niveau des soins dentaires et des éventuels remboursements supplémentaires en rapport avec des lunettes de vue.

En ce qui concerne le désengorgement des urgences, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a souligné que les travaux actuellement en cours visent à « garantir le droit de tout citoyen d’accéder à des soins de haute qualité, le plus rapidement et aussi proche que possible de son lieu de résidence ». Le LSAP se félicite de l’annonce que des propositions de solutions seront soumises au comité quadripartite lors de sa prochaine réunion.

Le comité a aussi évoqué l’évolution du secteur hospitalier qui table sur la création de centres de compétence, ainsi que sur des investissements financiers importants durant les prochaines années en vue de la modernisation de nos infrastructures hospitalières, dont la modernisation de la Zithaklinik, les nouvelles constructions du Südspidol, de l’Hôpital municipal du CHL et de la Rehaklinik du CHNP. La loi relative à la planification hospitalière devrait entrer en vigueur début 2017 avec l’objectif de garantir une sécurité de planification au secteur hospitalier pour les années à venir.

Le ministre de la Sécurité sociale insiste sur le maintien du système luxembourgeois existant qui est basé sur une gestion et un financement tripartite par l’État, le salariat et le patronat de l’assurance maladie, alors que l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) préconise une gestion seule des entreprises des prestations en espèces en relation avec les congés de maladie accompagnée de la cessation de leur participation à la gouvernance des prestations de soins. « Le système existant a fait ses preuves en démontrant son bon fonctionnement, notamment ces dernières années qui ont été relativement difficiles » a rappelé le ministre Romain Schneider.

Les ministres de la Sécurité sociale et de la Santé, Romain Schneider et Lydia Mutsch, soutiennent la lutte contre l’abus et la fraude et soulignent son importance tant à l’égard des prestataires que des affiliés. En ce sens, le ministre de la sécurité sociale a déjà pris des initiatives visant à renforcer le contrôle et à augmenter son efficacité.

Le prochain comité quadripartite se réunira en automne 2016.

Facebook
Twitter