L’EGALITE EST SOCIAL(ISTE)

L’égalité est un objectif central de notre politique.

Le LSAP a fait beaucoup de proposition et les a mises en œuvre pour améliorer la situation sociale des femmes et leurs droits politiques et sociaux.

Au Luxembourg, l’égalité entre les femmes et les hommes est garantie dans notre Constitution, cependant, ce n’est toujours pas une réalité sociale dans de nombreux domaines.

Bien que les femmes et les hommes jouissent des mêmes droits formels, dans la vie quotidienne, les inégalités persistent, comme par exemple sur le lieu de travail.

Le 7 mars, la première grève des femmes a eu lieu au Luxembourg, revendiquant notamment une juste répartitions des activités de soins pour autrui[1], dans l’équilibre travail et vie privée et finalement plus d’égalité dans toutes les situations.

Il y avait aussi des appels pour « plus d’argent »,  « plus de temps » et « plus de respect » pour les femmes qui étaient dirigées vers les représentants politiques, mais aussi vers la société dans son ensemble.

Bon nombre de ces demandes ne sont pas nouvelles et sont réclamées depuis des décennies, ce qui donne à penser que l’égalité n’est toujours pas une évidence.

Même si le LSAP, qui a notamment fait campagne lors des dernières élections législatives pour une augmentation du salaire minimum et une réduction du temps de travail sans diminution de la rémunération, qui se sont traduites par la mise en œuvre de mesures concrètes dans le gouvernement actuel, nous ne pouvons toutefois pas considérer ces progrès comme définitifs et nous devrons continuer à défendre des positions fortes dans ce domaine.

Il y aura toujours des personnes qui tenteront d’empêcher le progrès social, non seulement sur les questions d’égalité, mais sur toutes les questions relatives à la justice sociale.

Chaque pas en arrière est plus facile qu’un pas en avant.  

L’égalité est essentielle dans une démocratie moderne, car elle est à la fois une fondation nécessaire et une mesure indispensable au succès d’une société ouverte et juste. Nous ne permettrons aucune régression dans ce domaine.

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, la date du Congrès du LSAP n’a pas été choisie accidentellement et au lendemain de la grève des femmes, nous avons décidé de consacrer la résolution d’actualité politique au thème de l’égalité entre les femmes et les hommes et nous nous rassemblons pour que ce thème devienne une réalité dans notre société.

Nous avons fait grève – Maintenant nous allons agir !

Comme la question de l’égalité couvre un grand nombre de domaines, les revendications de la grève des femmes sont un bon point de départ, mais elles doivent être approfondies.

Par conséquent, le LSAP s’engage à continuer à défendre l’égalité entre les femmes et les hommes et à préconiser ce qui suit :

  • Les femmes devraient être plus représentées dans tous les domaines politiques et les postes de direction ;
  • Faciliter une meilleure conciliation entre la vie de famille, le travail et les soins pour autrui ;
  • Promouvoir l’égalité dans les Communes ;
  • Interdire et lutter contre les violences contre les femmes et le sexisme ;
  • Nous opposer aux efforts de droite qui visent à restreindre l’égalité ;

Le LSAP s’est également engagé à renforcer son engagement en vue d’obtenir une rémunération identique pour le même travail. Le principe de l’égalité salariale pour un travail égal est inscrit dans la loi. Cependant, il existe toujours un écart de rémunération entre les hommes et les femmes de 5,4 % (Statec, 2017).

La ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes et le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie solidaire  prendront l’initiative conjointement, d’élaborer et de discuter, avec toutes les parties prenantes concernées, les actions suivantes, en vue de rendre plus effectives les mesures législatives existantes :

  • Revoir le programme « Actions positives » du ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes;
  • Promouvoir le principe de la transparence salariale;
  • L’ITM effectuera des contrôles plus stricts et systématiques dans les entreprises en relation avec le principe de l’égalité de rémunération pour le même travail;
  • Lancer des campagnes conjointes de sensibilisation à l’intention des employés et des employeurs;
  • Introduire le droit à la formation pour tous.

Promouvoir un changement culturel interne

Bien que le LSAP est engagé en faveur de l’égalité depuis sa création, nous ne devons pas ignorer nos engagements en interne à l’égard de cette question. C’est une responsabilité de tous les niveaux du LSAP d’inspirer plus de femmes. Pour cela, nous avons besoin d’encore plus de modèles féminins au haute fonction, qui ont une plus grande visibilité, ainsi qu’une plus grande participation des femmes à tous les niveaux du parti. Il s’agit d’un changement culturel dans la manière de travailler au sein du parti. Des stratégies de recrutement plus ciblées qui permettront de constituer une nouvelle réserve de jeunes membres féminine. Nous viserons à établir un quota de minimum 40 % de chaque sexe sur les listes des prochaines élections communales.

« L’égalité est la responsabilité de chaque femme ET de chaque homme du  LSAP »

 

[1] les soins pour autrui concernent toutes les activités tel que nettoyer, cuisiner, faire la lessive, le repassage, faire les courses, soigner les personnes de la famille malades, éduquer les enfants, etc.

Facebook
Twitter