Infos générales

Programme fondamental

Le programme fondamental du LSAP a été adopté le 21 octobre 2002 lors du congrès extraordinaire à Esch-sur-Alzette. Dans sa préambule, le programme fondamental du LSAP affirme :

« Les socialistes luxembourgeois s’engagent à respecter l’idéal d’une société humaine, démocratique et équitable. Ils aspirent à une société dans laquelle les clivages sont surmontés grâce à des réformes et dans laquelle les conflits sont réglés sans recours à la violence. La personnalité de tout un chacun doit pouvoir se développer sans peur et sans misère.

La dignité de l’être humain constitue le point de départ et le but de l’action politique des socialistes luxembourgeois. (…) La dignité humaine est inviolable. Chacun/e doit, indépendamment de son apport personnel et de son savoir-faire, avoir la possibilité de concrétiser son droit à l’autodétermination. Les femmes et les hommes doivent solidairement et au même titre œuvrer en faveur d’une communauté qui permet à toute personne de mener une vie décente. »

Dans ce sens, le programme fondamental retient quatre valeurs fondamentales qui guident l’action politique  du LSAP: la liberté, l’équité, la solidarité et la sécurité.

programme fondamental