Hëllt d’Pünktléchkeet vun den Zisch zou oder of?

An senger Äntwert op d’parlamentaresch Fro Nr. 3545 vum 4. Januar 2018 huet den Infrastrukturminister erklärt, dass 2017 d’Pünktlechkeet vun den Zisch bei 94,09 Prozent beim Depart a bei 90,84 Prozent bei der Arrivée louch. Och huet de Minister ënnerstrach, dass duerch den systematesche Suivi vun de Retarden mat Hëllef vun deeglech opgestallten Statistiken, d’CFL iwwer all néideg Elementer verfügen fir d’Pünktléchkeet vun den Zisch pro Mount a pro Linn ze verëffentlechen.

An dem Kontext wëll den LSAP-Deputéierten Yves Cruchten an enger parlamentarescher Fro gewuer ginn, wéi sech d’Punktléchkeet vun den Zisch am Joer 2018 entwéckelt huet a wat d’Grënn fir d’Verbesserung bzw. d’Verschlechterung sinn. Wieder freet de Politiker wéi d’Evolutioun bei de suppriméierten Zisch ass, wéi et dozou kënnt, dass en Zuch ganz gestrach gëtt, op et dofir prezis Regele ginn an op gestrachen Zisch och an d’Statistiken iwwert d’Pünktléchkeet afléissen.  Och wëll den Yves Cruchten wëssen, wéi an a wéi engem Zäitraum Reesender iwwert d’Suppressioun vun engem Zuch an iwwer Alternativen informéiert ginn an ob d’Informatiounspolitik vun den CFL eventuell verbessert gëtt.

 


 

Monsieur Fernand Etgen
Président de la Chambre des Députés
Luxembourg

 

Luxembourg, le 7 janvier 2019

 

Monsieur le Président,

 

Conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Dans sa réponse à la question parlementaire n° 3545 du 4 janvier 2018 Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures a expliqué qu’en 2017 la ponctualité des trains s’est élevée à 94,09% au départ et à 90,84% à l’arrivée. De plus, Monsieur le Ministre a souligné que grâce à un suivi systématique des retards des trains au moyen de statistiques établies à des intervalles journaliers, les CFL disposent de tous les éléments nécessaires permettant la publication des taux de ponctualité des trains par mois et par ligne.

Dès lors, je me permets de poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

  • Comment les taux de ponctualité des trains ont-ils évolués au cours de l’année 2018? Quelles sont les raisons pour l’amélioration respectivement la dégradation de ces taux ?
  • Quelle est l’évolution du nombre de trains supprimés?
  • Quelles sont les raisons pour la suppression d’un train? Existe-t-il une réglementation précise fixant les conditions pour la suppression d’un train ou est-ce que le décision de supprimer un train est prise de manière « subjective »  « au cas par cas » ?
  • Dans quelle mesure les trains supprimés (notamment en raison d’un retard trop important) sont-ils comptabilisés dans les statistiques sur les taux de ponctualité des trains?
  • En cas de suppression d’un train, comment et dans quels délais les voyageurs concernés sont-ils informés de cette suppression? Comment sont-ils informés de correspondances alternatives ?
  • A en croire les critiques de nombreux voyageurs, notamment sur les réseaux sociaux, les voyageurs se sentent incommodés outre par les retards ou les suppressions de trains essentiellement par le manque d’informations. Le cas échéant, dans quelle mesure les CFL entendent-ils réagir à ces critiques resp. remédier à la problématique soulevée?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect.

Yves Cruchten
Député

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