Ëmmer méi Nuetsflich, ëmmer méi Ëmweltbelaaschtungen: Wat gedenkt de Minister dogéint ze ënnerhuelen?

D’Joer 2017 war op e neits e Rekordjoer fir de Fluchhafe Lëtzebuerg: während d’Zuel vun de Passagéier ëm ronn 20 Prozent vun dräi Milliounen (2016) op 3,6 Milliounen (2017) erop gaangen ass, war et beim Fret eng Steigerung vu 17 Prozent bannent engem Joer op e Volume vun 938.000 Tonnen.

Dëse staarke Wuesstem vun den Aktivitéite vum Fluchhafe geet Hand an Hand mat enger däitlecher Steigerung vun der Unzuel vun de Nuetsflich (Flich tëscht 23h01 an 5h59). Effektiv ass laut « Administration de la navigation aérienne » 2017 d’Zuel vun den Nuetsflich ëm 11,8 Prozent an d’Luucht gaangen (+49 Prozent säit 2013) fir en neie Rekord mat 2.226 Mouvementer ze erreechen.

Laut der Weltgesondheetsorganisatioun stellt de Kaméidi déi zweet Ursaach vun ëmweltbedingte Gesondheetsproblemer duer, direkt no der Loftverschmotzung. Zwou Studien aus Groussbritannien an den USA weisen, dass Persounen déi bei engem Fluchhafen an deenen Zonë wunnen, déi dem Kaméidi vun de Fligeren ausgesat sinn, en erhéichte Risiko fir Häerz-Kreeslaf-Krankheeten hunn.

An dem Kontext wëllen d’LSAP-Deputéiert Marc Angel a Franz Fayot vum zoustännegen Nohaltegkeetsminister an enger parlamentarescher Fro gewuer gi wat d’Ursaache si fir d’Steigerung vun den Nuetsvollen an deene leschte Joren a speziell am leschte Joer. Sie froen dann och no, wéi de Minister gedenkt ob dës bedenklech Entwécklung ze reagéieren, fir de Prinzip vun der Nuetsfermeture vum Fluchhafen ze respektéieren an dëst am Interessi vun der Liewensqualitéit a virun allem der Gesondheet vun de Nopere vum Fluchhafen.

 


 

Monsieur Mars Di Bartolomeo
Président de la Chambre des Députés
Luxembourg

Luxembourg, le 26 janvier 2018

 

Monsieur le Président,

Par la présente, nous vous prions de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

L’année 2017 fut une nouvelle année record pour l’aéroport de Luxembourg : alors que le nombre de passagers a connu une croissance de près de 20% pour passer de 3 millions en 2016 à 3,6 millions en 2017, le volume de fret traité a atteint environ 938.000t, soit une croissance de presque 17% en une année.

Cette croissance effrénée des activités aéroportuaires va de pair avec une croissance très conséquente du nombre de vols de nuit (mouvements d’avions entre 23h01 et 5h59). En effet, le nombre de vols de nuit a connu une croissance de 11,8% en 2017 (+49% depuis 2013) pour atteindre un nouveau record de 2.226 mouvements en 2017, selon les chiffres publiés par l’Administration de la navigation aérienne. (https://ana.public.lu/fr/statistiques/vols-de-nuit/index.html)

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le bruit représente la deuxième cause de problèmes de santé liés à l’environnement, immédiatement après la pollution de l’air. Deux études menées en Angleterre et aux États-Unis montrent que les personnes vivant à proximité des aéroports dans des zones exposées au bruit des avions avaient des risques accrus d’accidents cardio-vasculaires.

Au vu de ce qui précède, nous souhaiterions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Monsieur le Ministre peut-il expliquer les raisons de cette croissance importante du nombre de vols de nuit observée depuis quelques années, et notamment au cours de l’année écoulée ?
  • Comment Monsieur le Ministre compte-t-il réagir à cette évolution préoccupante afin de faire respecter le principe de la fermeture nocturne de l’aéroport, et ce dans l’intérêt de la qualité de vie et surtout de la santé des riverains de l’aéroport ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre profond respect.

 

                                       Marc Angel                                                                              Franz Fayot

                                           Député                                                                                      Député

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