De combien de places dispose le Luxembourg dans les foyers pour enfants? (réponse disponible)

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

La loi du 10 mars 2021 relative la construction d’infrastructures d’accueil pour enfants et jeunes à Pétange prévoit un investissement à hauteur d’un maximum de 100 millions d’euros. Il s’agit d’un projet d’envergure répondant à un actuel grand besoin en la matière, tant en ce qui concerne l’accueil de longue durée d’enfants et de jeunes que l’accueil dans des situations d’urgence. Dans ce cadre, j’aimerais poser les questions suivantes :

  • Combien de places sont actuellement disponibles dans des structures dédiées à l’accueil d’enfants et de jeunes en situation de détresse ? Combien de places permettent aujourd’hui un accueil d’urgence pour enfants et jeunes en situation de détresse ?
  • L’offre est-elle suffisante ou y a-t-il une liste d’attente ? Combien d’enfants et de jeunes sont actuellement placés dans des structures à l’étranger ?
  • Où en sont les travaux concernant la construction des nouvelles infrastructures à Pétange ?
  • Quelle est la procédure pour des enfants ou des jeunes devant quitter leur foyer de manière urgente ? Où sont-ils accueillies actuellement ?
  • Quels sont les projets actuellement en cours qui ont pour but l’amélioration de l’accueil de ces enfants et de ces jeunes ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect.

Yves Cruchten, député

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter