Ass en neie Sicht-a Lärmschutz laanscht d’A3 geplangt?

Verschiddenen Informatiounen no goufe laanscht d’Autobunn A3 d’Hecken an d’Beem ewech geholl. Dës Hecken a Beem hunn allerdéngs fir eng ganz Rëtsch vun Awunner vun der Gemeng Beetebuerg en efficace Sicht- a Lärmschutz duergestallt. Dëst stellt eng däitlech Degradatioun vun der Liewensqualitéit vun deene betraffene Bierger duer. Virun allem wann een drun denkt, dass d’A3 op 2×3 Spuere soll ausgebaut ginn.

An dem Kontext wëll d’LSAP-Deputéiert Claudia Dall’Agnol elo an enger parlamentarescher Fro vum zoustännegen Nohaltegkeetsminister gewuer ginn, ob hie confirméiere kann, dass déi ugeschwate Beem an Hecken ewech geholl goufen a wa jo, firwat.

Weider freet d’LSAP-Politikerin, ob, a wa jo, a wéi enger Form a wéini de Minister plangt erëm en efficace Sicht- a Kaméidisschutz laanscht d’A3 ze installéieren. Och wëll d’Claudia Dall’Agnol wëssen wéini genau d’Ausbauaarbechten op 2×3 Spueren ufänken, wat bei den Analysen iwwert de Kaméidi, déi 2015 a 2016 gemaach goufen a wat bei den Analysen iwwert de Fäinstëbs laanscht d’A3 eraus komm ass.

 


 

Monsieur Mars Di Bartolomeo
Président de la Chambre des Députés
Luxembourg

Luxembourg, le 18 janvier 2017

 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Selon mes informations, un nombre non négligeable d’habitants de la commune de Bettembourg se voient privés de leur protection visuelle et acoustique contre les nuisances de l’autoroute A3 après la coupe des haies et arbres le long de cette autoroute.

Dans la mesure où ladite situation constitue une dégradation essentielle de la qualité de vie des riverains concernés, et dans le cadre de la future extension de l’A3 sur 2×3 voies, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Monsieur le Ministre est-il au courant du défrichement le long des abords de l’autoroute A3 ? Dans l’affirmative, pour quelles raisons les haies et arbres, qui constituent une protection naturelle visuelle et acoustique, ont été coupées ?
  • Le Ministre envisage-t-il, à court terme, le rétablissement d’une meilleure protection visuelle et acoustique le long de ce tronçon de l’autoroute A3 ?
  • Dans le cas d’un rétablissement d’une protection visuelle et acoustique, quel type de protection le Ministère envisage-t-il mettre en place et quand est-ce que débuteront les travaux ?
  • Monsieur le Ministre peut-il avancer une date précise pour le début des travaux d’extension de l’autoroute A3 sur 2×3 voies ?
  • Il m’est par ailleurs parvenu que des analyses de bruit ont été réalisées en 2015 et 2016. Monsieur le Ministre pourrait-il me renseigner sur les résultats de ces analyses ? Monsieur le Ministre compte-t-il publier les résultats de ces analyses ?
  • Dans le même contexte, Monsieur le Ministre pourrait-il me communiquer les résultats des analyses de poussières fines réalisées le long de l’A3 ?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Claudia Dall’Agnol
Députée

Facebook
Twitter