Statuts des FS

_64a8977

Les statuts régissent l’organisation interne et le fonctionnement du parti, dont celle des Femmes socialistes en tant que sous-organisation officielle du LSAP. Une nouvelle version des statuts a été adoptée au Congrès extraordinaire du 26 mars 2017 à Moutfort. Les nouveaux statuts remplacent ainsi l’ancienne version de 1991, qui, au cours des années, a été amendée et adaptée à plusieurs reprises.

Dans les statuts se trouve l’article suivant concernant les Femmes socialistes :

B. LES FEMMES SOCIALISTES – (FS)

Article 40. (1) Les membres féminins du parti forment au sein du parti une sous-organisation dénommée « Femmes Socialistes Luxembourgeoises » (FS).
(2) Les FS sont présidées par un bureau national à élire par un congrès national.
(3) Les FS se dotent de statuts propres, ces derniers devant être approuvés par le Comité directeur.
(4) Les FS ont le droit de prendre position concernant toute question politique.
(5) Elles sont représentées de la manière suivante aux congrès nationaux et congrès de circonscription : les FS ont le droit d’être représentées par dix déléguées au congrès national et par trois déléguées aux congrès de circonscription. Les déléguées sont désignées conformément aux procédures internes de la sous-organisation et doivent remplir les conditions statutaires leur permettant d’exercer le mandat de déléguée au congrès respectif.

Sur la base de cet article, les Femmes socialistes se sont dotées de leur statuts propres qui définissent les missions principales des FS et leur structure interne.

Les statuts des Femmes Socialistes