Mot de la présidente

Exekutiv

d.g.à.d. Jessica VENEZIANO, secrétaire, Sylvie JANSA, présidente, Marion JOHN-MULLER, trésorière, Chrystelle BRASSINE, vice-présidente

 

Depuis 1945, les membres féminins du LSAP se sont appelées « Femmes socialistes », mais ce n’est qu’en 1971 que la sous-organisation « Femmes socialistes » est fondée officiellement. Parmi les fondatrices étaient des personnages comme Lydie Schmit, Alice Hildgen ou encore Marthe Bigelbach-Fohrmann. Dans les années soixante-dix, le féminisme connaissait un élan significatif : les femmes se révoltaient contre le rôle traditionnel de la femme et réclamaient leur autodétermination et reconnaissance, l’égalité des chances, l’indépendance économique et le droit à l’avortement.

Le bureau national des FS s’est engagé dès le début en faveur d’une plus grande participation des femmes en politique et au sein des structures du LSAP, afin d’augmenter leur influence aux procès politiques et de réaliser leurs demandes.

Beaucoup a pu être réalisé : de l’égalité en droit civil et des opportunités économiques jusqu’à la participation accrue des femmes en politique. Mais nous continuerons à nous battre jusqu’au moment où nous aurons une égalité absolue dans la société, sans les stéréotypes existants toujours concernant l’éducation, le choix professionnel etc.

Salutations socialistes,

Sylvie Jansa
Présidente des FS