Mady Delvaux-Stehres

Mady Delvaux-Stehres

Mady Delvaux-Stehres est députée européenne luxembourgeoise depuis mai 2014. Membre du Groupe des Socialistes & Démocrates au Parlement européen, elle est élue Vice-présidente de la commission des affaires juridiques et suppléante de la commission des affaires économiques et monétaires. Elle fait également partie du comité consultatif sur le code de conduite des députés européens.

Entre 1989 et 2014, Mady occupe plusieurs postes ministérielles. Entre 2004 et 2014, elle est Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. En tant que Ministre de la Sécurité sociale, des Transports et des Communications de 1994 à 1999, elle s’occupe entre autres de la mise en place de la nouvelle assurance dépendance, de la réorganisation des chemins de fer d’après les directives européennes et de la libéralisation des services téléphoniques. Nommée en 1989 secrétaire d’État à la Santé, à la Sécurité sociale, à la Jeunesse et à l’Éducation physique et aux Sports, elle y engage notamment la réforme de l’assurance maladie.

De 1999 à 2004, Mady est membre de la Chambre des députés. En octobre 1987, elle est élue pour la première fois conseillère communale de la Ville de Luxembourg, mandat que les électeurs lui confient à nouveau en 1999. Pendant toutes ces années, Mady est active au sein des Femmes socialistes.

Après ses études de lettres classiques à la Sorbonne, Mady est professeur au Lycée Michel Rodange à Luxembourg-Ville jusqu’en 1989, lorsqu’elle est nommée au gouvernement. Mady est née le 11 octobre 1950 à Luxembourg-Ville.