Déclaration du collège des bourgmestre et échevins

DUDELANGE, 

UNE VILLE CONVIVIALE ET DYNAMIQUE

 

Au niveau de la politique communale, le rendez-vous avec l’électeur a lieu tous les six ans. Cela constitue pour chaque homme et femme politiquement engagé un moment fort de réflexion et d’engagement.

Au cours des six dernières années, Dudelange a connu une modernisation substantielle. Les investissements conséquents ont permis de renforcer le visage urbain et l’identité de la ville de façon positive. Les contours d’un avenir prometteur pour Dudelange se dessinent clairement.

Au cours des années à venir, le potentiel de Dudelange contribuera résolument au rayonnement régional voire national de notre ville. Dudelange dispose de beaucoup d’atouts, dont une grande qualité de vie et des infrastructures publiques modernes.

La nouvelle majorité entend continuer son travail dans l’intérêt de tous les citoyens de Dudelange avec élan et motivation. L’opposition ainsi que toutes les forces vives de notre ville y seront associées et ce dans le respect mutuel. Oeuvrer dans l’intérêt de Dudelange et du bien-être de ses citoyens est l’esprit commun qui nous anime.

Nombreux et innovateurs sont les projets à réaliser et les défis à relever concernant le développement de notre ville. Pour ce faire, nous solliciterons l’aide et la collaboration de l’Etat et le partenariat avec la Région Sud. En tant que centre de développement régional, les liens avec nos communes frontalières seront également renforcés.

Le processus de démocratie participative entamée ces dernières années sera renforcé. La participation citoyenne sera profondément ancrée dans nos futurs projets. La possibilité de participer activement à tous les aspects de la vie en ville sera donnée. Nous sommes à l’écoute de nos concitoyens et leurs aspirations, besoins et doléances seront pris en considération.

Notre objectif est de mener une politique budgétaire et financière durable. A la fin de l’année 2017, la dette communale globale s’élève à 17,5 millions d’euros, ce qui correspond à un endettement relativement faible de 846 euros par tête d’habitant. Dudelange dispose de réserves à hauteur de 12,7 millions euros. Ceci constitue un très bon point de départ. Le budget et les investissements pour la ville sont établis sur base d’un plan financier pluriannuel. Un budget communal en équilibre, un contrôle systématique des dépenses communales et une politique de personnel prudente nous guideront. L’endettement sera limité aux projets d’envergure. Les subventions étatiques et européennes seront activement explorées et sollicitées. Notre situation financière actuelle est saine. Elle ne sera pas hypothéquée au détriment des générations futures.

DUDELANGE AUJOURD’HUI ET DEMAIN

Dudelange a largement dépassé le cap des 20 000 habitants et connaîtra une croissance contrôlée. Notre ville se développe à plusieurs niveaux. Elle accueille de nouvelles entreprises et crée ainsi de nouveaux emplois.

Nos habitants et nos visiteurs considèrent Dudelange comme une ville accueillante où il fait bon vivre. Son charme séduit, à juste titre. Respectueuse et ouverte d’esprit, Dudelange table au quotidien sur la proximité et la dimension humaine.

Des accents nouveaux et transversaux en matière de politique communale seront posés. Ils renforceront la forte identité de Dudelange. Nombreuses seront ainsi les occasions pour vivre et transmettre cet attachement et cette identité. Nous voulons les transmettre notamment à travers nos différents quartiers qui y sont indissociablement liés. La vie de quartier est un facteur de cohésion sociale.

La majorité sortante s’était présentée aux électeurs avec la volonté de poursuivre son travail dans l’intérêt de Dudelange. Par le mandat politique conféré par
l’électeur avec un pourcentage de 50,3% et avec 10 sièges sur 19 au conseil communal, le soutien de la population locale est donné.

La présente déclaration reprend et définit les grandes lignes de la politique du LSAP pour le mandat à venir : en respectant notre programme électoral et la volonté de l’électeur.

Le collège des bourgmestre et échevins reste ouvert à toute nouvelle idée qui permet de faire progresser Dudelange, indépendamment de sa formulation par la majorité ou par l’opposition. Les propositions soumises seront analysées par rapport à leur faisabilité, leur valeur ajoutée et nos moyens financiers.

Notre démarche politique et notre feuille de route de l’agenda « Diddeleng 2023 » s’inscrivent dans une économie responsable, une écologie innovante et une cohésion sociale durable.

 

Nos projets réalisés connaîtront un ancrage local, régional et national.

LES PRINCIPAUX ACCENTS POUR LA PÉRIODE 2018-2023 SONT FIXÉS DANS LES HUIT CHAPITRES  SUIVANTS

DOWNLOAD
Téléchargez ICI la déclaration du collège des bourgmestre et échevins!