Comment mieux promouvoir la responsabilité sociale des entreprises ?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 de notre règlement interne, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Finances et à Monsieur le Ministre de l’Économie.

L’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR) a été créé en 2007 et œuvre pour la promotion de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Pour ce faire, l’INDR a notamment mis au point un programme d’accompagnement complet à destination des entreprises afin que ces dernières puissent se positionner sur la RSE, voire identifier les actions prioritaires susceptibles de permettre la conciliation de leurs intérêts économiques avec les impératifs sociaux, sociétaux et environnementaux.

Il est de notoriété publique que les jeunes professionnels intégrant le marché du travail tendent de plus en plus à donner du sens à leur travail en choisissant un employeur engagé de manière crédible en faveur de la RSE.

Dès lors, j’aimerais poser à Messieurs les Ministres les questions suivantes :

  • Combien d’entreprises implantées au Luxembourg ont obtenu le label de qualité ESR de l’INDR?
  • Est-ce que le gouvernement a l’intention de mettre en place des mesures afin d’inciter les entreprises à s’engager dans le processus de labellisation ESR?
  • Est-ce qu’il est prévu de réglementer la profession de consultant en RSE afin de promouvoir la qualité des prestations liées à la RSE?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect.

Dan Biancalana, Député

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter