“Au-pair” zu Lëtzebuerg : en éischte Bilan vum Gesetz vun 2013 ?

Zënter 2013 regelt e Gesetz den Accueil vun de sougenannten “Au-pair”-Meedercher a -Jongen zu Lëtzebuerg. De Service national de la Jeunesse SNJ géréiert de Secteur, ass zoustänneg fir den Encadrement vun de Gaascht-Familljen a vun den Au-pair’en, an och fir d’Kontrollen um Terrain.

Am Joër 2015 kruten 88 Stéit zu Lëtzebuerg d’Erlabnis vum zoustännege Minister, fir Au-pair’en bei sech opzehuelen. 106 jonk Leit hun un den obligatoreschen Informatiounsversammlungen deelgeholl an de Statut als Au-pair kritt. Bei 2 Familljen huet den SNJ Kontrollen gemaach.

An enger parlamentarescher Ufro un den zoustännegen Minister fir Erzéiung, Kanner a Jugend, wëllt d’LSAP-Deputéiert Claudia Dall’Agnol elo wëssen, op e Bilan vum Gesetz vun 2013 gemaach gëtt, an op de Ministère net méi Détailer iwwert den Au-pair-Secteur zu Lëtzebuerg huet. Eng weider Fro betrëfft d’Zuel vun de jonke Lëtzebuerger, déi als Au-pair an d’Ausland ginn.


 

Luxembourg, le 23 août 2016

 

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 de notre règlement interne, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 18 février 2013 sur l’accueil des jeunes au pair, le Service National de la Jeunesse (SNJ) est l’organe de coordination, de gestion et de contrôle de l’accueil au pair.

Il assure aussi la gestion des demandes d’agrément des familles et des demandes d’approbation des jeunes au pair et propose une médiation en cas de divergences entre la famille d’accueil et le jeune au pair.

Un site internet est en ligne et des dépliants ont été distribués en 2014.

Il ressort du rapport d’activités du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse de 2015 ce qui suit, sans autre précision :

En 2015, 88 familles et 106 jeunes ont obtenu l’agrément comme famille d’accueil respectivement l’approbation comme jeune au pair de la part du ministre.

En 2015, le SNJ a organisé 13 sessions d’information obligatoire, auxquelles 106 jeunes ont participé.

Le SNJ a organisé trois rencontres informelles et facultatives entre jeunes au pair ; 90 jeunes y ont pris part.

Les agents du SNJ, dans leur mission de contrôle de l’accueil au pair au Luxembourg, ont effectué deux visites de familles d’accueil afin de vérifier si les conditions d’agrément prévues par la loi étaient remplies.

Le rapport de 2014 renseigne des chiffres similaires, outre la précision des continents desquels proviennent les jeunes ainsi accueillis au Luxembourg.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  1. Une évaluation de la loi du 18 février 2013 sur l’accueil des jeunes au pair est-elle prévue ?
  1. Existe-t-il des précisions et des chiffres concernant le résultat des missions du SNJ dans ce domaine (nombre de visites du site internet, durée de séjour des jeunes, évaluation des logements et de la prise en charge des jeunes, assiduité et fréquentation aux cours de langues, tâches ménagères attribuées, conditions de travail, etc.) ?
  1. Existe-t-il des données concernant le nombre de jeunes résidents luxembourgeois qui à leur tour deviennent au pair à l’étranger ?
  1. Une nouvelle campagne d’information sur ce mode d’échange international en faveur des jeunes est-elle prévue ?

 

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

 

Claudia Dall’Agnol

Députée

Facebook
Twitter