Où en est le Luxembourg en terme de transformation numérique? (Réponse disponible)

Téléchargez la réponse en cliquant ici.

_____________

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 de notre règlement interne, nous vous prions de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Digitalisation.

Depuis 2014, la Commission européenne publie chaque année un indice relatif à l’économie et à la société numérique (DESI). Dans l’édition 2020 de cet indice, le Luxembourg est crédité de bons résultats dans certains domaines, comme par exemple concernant l’accès des ménages à des réseaux à très haute capacité. Des progrès sont aussi relevés en matière de services publiques numériques. Par contre, il ressort également de cet indice que le Luxembourg, d’un point de vue global, n’a enregistré qu’une progression relativement faible en matière de transformation numérique au courant de ces cinq dernières années. Le rapport pointe notamment du doigt le taux relativement faible de digitalisation dans le domaine de l’économie.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Digitalisation:

  • Comment Monsieur le Ministre explique-il ce taux de progression jugé relativement
    faible dans le DESI 2020 ?
  • Quelles mesures sont prévues afin d’améliorer la progression du Luxembourg en terme de transformation numérique et, plus particulièrement à l’échelle des entreprises et commerces? Quels sont les objectifs visés en la matière?
  • Quelle est l’évolution des travaux d’installation du réseau en fibre optique ? Quel est
    le taux de ménages et d’entreprises qui y sont actuellement raccordés?

 

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre profond respect.

Georges Engel, Député

Lydia Mutsch, Députée

Facebook
Twitter